Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

De bonnes pratiques ouvrent de nouveaux marchés - Le Pacte Mondial de l'ONU (Global Compact) et les entreprises suisses

      Berne (ots) - De nombreux chefs d'entreprises suisses se réunissent
le 29 octobre 2002 au Palais des Nations à Genève avec des
représentants de l'ONU, des hauts fonctionnaires de l'administration
fédérale et des entrepreneurs de pays en développement, pour
discuter de la responsabilité sociale et environnementale du monde
des affaires.

    Le Secrétaire d'Etat à l'économie, David Syz, le CEO de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, le président d'economiesuisse, Ueli Forster, le président du World Economic Forum, Klaus Schwab, et d'autres personnalités du monde économique suisse s'exprimeront sur l'importance du Pacte Mondial de l'ONU pour les entreprises.

    Le Pacte Mondial est une initiative lancée en janvier 1999 à Davos par le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Il appelle les entreprises à travers le monde à construire un cadre social et environnemental susceptible de promouvoir une économie mondiale saine tout en assurant à tous une chance d'en partager les bienfaits. Le Pacte Mondial contient neuf principes que les entreprises sont invitées à mettre en vigueur dans les domaines des droits de l'Homme, du droit des travailleurs et de l'environnement.

    L'événement est organisé par le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), le Pacte Mondial de l'ONU et la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Il devrait permettre aux entreprises suisses - spécialement aux PME - de se renseigner sur la façon dont ce Pacte peut encourager la responsabilité d'entreprise et le développement, tout en les aidant à identifier de nouveaux marchés. Les entreprises suisses auront également la possibilité de rencontrer des entrepreneurs de marchés émergents.

    A l'occasion de cette journée, economiesuisse et le seco lanceront une plate-forme permettant de relier en réseau les entrepreneurs qui soutiennent des approches innovantes et des partenariats qui créent de la valeur pour leur entreprise et la société. Une première réunion est d'ores et déjà agendée le 3 juin 2003.

    David Syz (seco), Ueli Forster (economiesuisse) et Georg Kell (Global Compact) rencontreront la presse le 29 octobre de 12h15 à 13 heures au Palais des Nations, salle 3.

Berne, le 22 octobre 2002

Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) Communication / Information

Renseignements : Rita Baldegger, seco, Communication / Information, tél. 031 323 37 90, rita.baldeggr@seco.admin.ch Ludger Odenthal, CNUCED, Division de l'investissement, de la technologie et du développement d'entreprises, Genève, tél. 022 907 63 25, Ludger.Odenthal@unctad.org http://www.unctad.org/gcandswissbusiness/ (Webcasting de la conférence) http://www.seco-admin.ch/seco/PM.nsf/ZeigePMListe? OpenForm&l=fr&HauptRessort=1

Accréditation des journalistes

Les journalistes sont priés de demander leur accréditation auprès de l'ONU en faxant les documents suivants au 022 917 00 73

- Une lettre du rédacteur en chef demandant que le journaliste soit accrédité pour couvrir le colloque

- Une photocopie du passeport ou de la carte d'identité

- Une photocopie de la carte de presse

    L'accréditation est immédiate dès réception de ces documents. Ils sont instantanément transmis au service de sécurité de l'ONU qui délivre le badge permettant d'accéder au Palais et d'y circuler. Les badges peuvent être retirés le jour même de l'événement dès 8h30 ou la veille.

    Pour plus amples renseignements veuillez contacter Mme Cathy Fegli au 022 917 23 13.



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: