Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

SECO: Le stress coûte très cher aux entreprises

    Berne (ots) - Séminaire sur les problèmes psychosociaux au travail

    Dans le cadre d'un séminaire commun organisé à Berne, le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), la Suva et la fondation Promotion santé suisse présentent divers moyens de prévention du stress sur le lieu de travail.

    Le stress sur le lieu de travail nuit à la motivation, à la performance, à la santé et finalement à la productivité des collaborateurs. De nombreux signes font état d'une multiplication des problèmes psychosociaux au travail en Suisse. Aux conséquences pour la santé des personnes concernées s'ajoutent des conséquences sur le plan économique. Une étude du seco menée en 2000 estime à 4,2 milliards de francs les coûts induits par le stress. De fait, les entreprises devraient faire de la prévention du stress et de la promotion de la santé au travail des axes prioritaires.

    Organisé dans le cadre de la « Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail », ce séminaire présentera notamment des exemples concrets de promotion de la santé et de la prévention du stress au travail. Les participants pourront élaborer, au sein de multiples ateliers, leurs propres trains de mesures sur ces sujets. Le seco présentera aussi les résultats de sa nouvelle étude nationale sur le harcèlement psychologique (une version électronique de l'étude est disponible --> l'adresse www.seco-admin.ch --> News- Actualités à Publications).

    Le site www.osha-focalpoint.ch donne de plus amples renseignements sur ce congrès.

Berne, le 17 octobre 2002

Renseignements : Rita Baldegger, tél. 031 323 37 90, Antje Baertschi, tél. 031 323 52 75, seco, Communication Roland Hügi, Suva, Communication, tél. 041 419 59 10



Plus de communiques: Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Ces informations peuvent également vous intéresser: