Medgate AG

Medgate Mini Clinic - petit mais performant et efficace en termes de coûts
Medgate et TopPharm prévoient un nouveau concept de soins

Une assistante médicale examine une patiente dans la Medgate Mini Clinic. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100001063 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Medgate AG"

Basel (ots) - Rapide, simple et de haute qualité - c'est ainsi que les clients et les patients se représentent les soins médicaux. Et les Medgate Mini Clinics répondent exactement à ces besoins. Elles ont un emplacement bien accessible, fonctionnent selon le principe walk-in (sans rendez-vous), proposent une vaste gamme de prestations et reposent sur les standards de Medgate et de TopPharm qui ont fait leurs preuves et qui sont de haute qualité. Elles doivent en outre contribuer à endiguer les coûts du système de santé ainsi qu'à résoudre le problème de la pénurie de médecins. Medgate et TopPharm prévoient de lancer ce concept de soins à la fin de l'été.

Dans la Medgate Mini Clinic, un professionnel de la santé expérimenté (assistante médicale) soigne les patients présentant des tableaux cliniques très divers dans un local séparé d'une pharmacie TopPharm. En cas de besoin, elle initie une vidéo-consultation avec un généraliste ou un spécialiste du Centre de télémédecine de Medgate. La professionnelle de la santé peut à cet effet procéder à divers examens physiques et à des analyses (des examens de laboratoire simples par ex.). Grâce à une station de télébiométrie, station d'examen permettant la retransmission à distance de données bioinformatiques, elle peut en outre transmettre au médecin connecté des données et des photos du patient (par ex. des photos du conduit auditif et du pharynx).

Large éventail de prestations

Le fait que le Centre de télémédecine ne travaille pas uniquement avec des généralistes mais également avec une équipe interdisciplinaire de spécialistes permet à la Mini Clinic d'offrir également des prestations de spécialistes grâce à la vidéo-consultation. A long terme, elle sera censée proposer un large éventail de prestations comparables à celles d'une policlinique.

Afin de garantir une qualité élevée du traitement médical, Medgate a élaboré des lignes directrices spécialement conçues pour la Mini Clinic en se basant sur les directives de la télémédecine déjà existantes et expérimentées depuis de nombreuses années. Par ailleurs, Medgate et TopPharm mettent sur pied ce projet en se basant sur leur grande expérience du «netCare».

Interdisciplinarité pour une disponibilité et un rapport efficacité /coûts meilleurs

Avec l'introduction de ce nouveau concept de soins, Medgate et TopPharm contribuent non seulement à une disponibilité appréciable aux soins médicaux en-dehors des heures d'ouverture habituelles des cabinets médicaux mais aussi et en particulier à donner une solution à la problématique de la pénurie de médecins. En effet, le personnel médical sans être pour autant médecin, peut assumer certaines tâches supplémentaires en matière de soins aux patients grâce au soutien de médecins en télémédecine et du pharmacien. La collaboration interprofessionnelle entre le généraliste, le spécialiste, le personnel de santé et le pharmacien garantit par ailleurs un accroissement urgent et nécessaire du rapport coûts/efficacité dans le système de santé.

Une consultation dans une Mini Clinic coûte 58 Francs durant la phase de lancement. Une vidéo-consultation éventuelle avec un médecin ou des examens de laboratoire seront facturés séparément selon le tarif Tarmed et seront remboursés par votre caisse-maladie.

Dans un premier temps, les Medgate Mini Clinics seront installées dès la fin de l'été dans les pharmacies TopPharm où un nouveau service centralisé sera proposé aux clients et aux patients, service rapide, simple et de haute qualité.

A propos de Medgate

Medgate offre à tout moment et partout, un accès aisé à des soins médicaux de très haut niveau. Depuis l'an 2000, Medgate exploite un Centre de télémédecine à Bâle dans lequel des médecins de différentes disciplines conseillent et traitent par téléphone leurs patients 24 heures sur 24. Grâce à son Medgate Partner Network, Medgate est reliée dans toute la Suisse à des médecins et des hôpitaux; elle détient en outre ses propres centres médicaux (Medgate Health Centers) à Soleure et à Zürich. De par son positionnement neutre et indépendant ainsi que son vaste réseau, Medgate constitue une partie intégrante du système de la santé suisse. Depuis 2014, Medgate exporte par ailleurs à l'étranger son concept qui a fait ses preuves. www.medgate.ch

A propos de TopPharm

Le groupement TopPharm est le plus grand groupement de pharmacies indépendantes en Suisse alémanique et est composé à l'heure actuelle de 130 pharmacies membres. Globalement, plus de 1800 pharmaciens et pharmaciennes, assistantes en pharmacie et droguistes travaillent dans les pharmacies TopPharm. Le groupe génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 350 millions de francs et est au service de près de huit millions de clients par année. Les pharmacies TopPharm interviennent en tant que coach santé de leurs clients et s'engagent au-delà du secteur pharmaceutique classique comme par exemple avec «netCare» et le premier modèle de pharmacie Managed Care «Medpharm» et «casamed pharm». www.toppharm.ch

Contact:

Cédric Berset, Director Marketing, Communications & Sales
Medgate, Postfach, 4020 Bâle
Mobile +41 79 455 20 41, Tel. +41 61 377 88 10, Fax +41 61 377 88 20
media@medgate.ch

Stefan Wild, CEO Groupement TopPharm
Grabenackerstrasse 15, 4142 Münchenstein
Tel: +41 79 467 15 80
christoph.baumgartner@toppharm.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: