Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

ARE: Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton de Schwyz

      Berne (ots) - Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur du
canton de Schwyz en émettant certaines conditions. Ce document,
entièrement remanié, remplace le plan directeur de 1986. En matière
d'utilisation de l'espace, il doit notamment favoriser une pesée
équitable des différents intérêts en jeu.

    Aujourd'hui déjà, le canton de Schwyz doit faire face à d'importantes disparités régionales. Ainsi, la périphérie du canton est soumise à une forte pression foncière en raison de la proximité de l'agglomération zurichoise et, par conséquent, à d'importantes charges de trafic. Vu les changements affectant actuellement l'économie forestière et l'agriculture, l'exploitation accrue du paysage pour les activités de loisirs et de détente et la nécessité de préserver le milieu naturel, le canton est tenu de pondérer les différents intérêts en présence. L'objectif prioritaire de ce plan directeur remanié est un projet de planification intégrée des transports visant une meilleure coordination entre le développement urbain et le trafic supracommunal. En outre, le canton entend oeuvrer en faveur d'une harmonisation accrue entre les différentes politiques intervenant dans le développement futur du paysage.

    Le Conseil fédéral a approuvé le plan directeur du canton de Schwyz en émettant toutefois certaines conditions. Ainsi, sur la base des analyses effectuées par le canton, il reste encore à concrétiser les différentes approches du développement territorial, notamment dans le domaine de l'urbanisation. Par ailleurs, il convient de spécifier à l'intention des communes certaines exigences en matière d'examen et d'extension des zones à bâtir et concernant la définition des ceintures vertes. Des études de base doivent également être élaborées dans les domaines suivants: espace pour les cours d'eau, locomotion douce et politique en matière d'espaces de stationnement. Les modifications et compléments qui en découleront pour le plan directeur cantonal devront être soumis à la Confédération pour examen et approbation d'ici la fin 2006. D'ici la mi-2005, le canton devra remettre à l'Office fédéral du développement territorial (ARE) un rapport sur l'état d'avancement et les futures étapes de la collaboration avec les cantons voisins ainsi que sur les planifications cantonales dans les domaines des forêts, des dangers naturels et de l'énergie. Ce nouveau plan directeur devra désormais être respecté tant par les autorités fédérales que par celles des cantons voisins.

    La décision du Conseil fédéral s'appuie sur le rapport d'examen établi par l'ARE.

Berne, 20.10.2004

Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication (ETEC) Service de presse et d'information

Renseignements Fred Baumgartner, chef de section, ARE tél. +41 (0)31 322 40 54

Rudolf Menzi, Service d'information ARE tél. +41 (0)31 322 40 55

http://www.are.admin.ch/are/fr/medien/mitteilungen/02761/index.html



Plus de communiques: Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

Ces informations peuvent également vous intéresser: