Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

ARE: Le développement durable: les réseaux de partenariat

      Berne (ots) - Le développement durable peut se fortifier seulement
avec la coopération des très nombreux acteurs concernés: s’il rend
les compromis incontournables, il ouvre aussi de nouvelles
perspectives. La dernière édition du périodique « Forum du
développement territorial » illustre par des exemples les
difficultés et les atouts de cette politique et montre comment les
réseaux de partenariat peuvent encourager sa mise en œuvre.

    Aujourd’hui, les bases jetées en 1992, lors de la Conférence de Rio, et largement médiatisées dans le grand public, passent souvent sous le rouleau compresseur des événements de l’actualité immédiate. Dommage, car le développement durable répond à une nécessité bien réelle: les inégalités sociales, les défis écologiques et les tensions dans le secteur de l’économie exigent la recherche d’un équilibre véritablement prometteur pour l’avenir. Avec l’aménagement du territoire et la mobilité, le développement durable est l’une des trois grandes tâches de l’office fédéral du développement territorial (ARE).

    L’édition 2/2004 du périodique «Forum du développement territorial» de l’ARE présente la situation de la Suisse en matière de développement durable, les instruments de mesure de la durabilité et l’approche suivie par l’UE dans ce domaine. Ce numéro propose des stratégies et des projets exemplaires, lancés dans des cantons et des communes, ainsi qu’un podium pour inviter l’économie à jouer le jeu. En effet, le développement durable se révèle exercer une influence positive, avec des avantages tangibles, dans le secteur de l’économie. Par ailleurs, un article consacré à la mise sur pied d’un examen de la durabilité des projets routiers prouve que l’office fédéral des routes prend très au sérieux la mise en œuvre du développement durable.

    Dans une interview, Peter Knoepfel, Professeur ordinaire et spécialiste de l’évaluation de politiques publiques, souligne le potentiel que recèle le développement durable en Suisse. Pour Peter Knoepfel, les démarches d’Agenda 21 ont permis une amélioration de l’efficacité et de la rapidité des procédures administratives – un argument de poids pour relancer la dynamique du développement durable.

    Le no 2/04 du Forum du développement territorial «Le développement durable. Les réseaux de partenariat» peut être commandé à l’adresse postale suivante: OFCL, diffusion publications, 3003 Berne ou par Internet: www.bbl.admin.ch/bundespublikationen au prix de 10.25 francs, TVA comprise (abonnement annuel: 30.70 francs, TVA comprise). Cette édition est également téléchargeable sur le site: www.are.ch au format pdf. Reproduction partielle autorisée avec mention de la source.

Office fédéral du développement territorial (ARE) Etat-major de l’information

Renseignements: Rudolf Menzi, responsable de l’information, Office fédéral du développement territorial (ARE), Palais fédéral Nord, 3003 Berne, tél. 031 322 40 55, courriel: rudolf.menzi@are.admin.ch



Plus de communiques: Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

Ces informations peuvent également vous intéresser: