Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)

ARE: Le développement durable au quotidien: le défi des villes et des agglomérations

      Berne (ots) - Les Journées nationales sur le développement durable
au niveau local auront lieu les 13 et 14 novembre 2003 à Berne.
Elles seront consacrées cette année à la mise en œuvre du
développement durable dans les villes et les agglomérations.

    Le développement durable des villes et des agglomérations, qui représente un défi de taille, sera cette année au centre du débat Qu’est-ce qui caractérise un développement durable des villes et des agglomérations? Quels sont les obstacles à sa mise en oeuvre? A quoi ressemble la ville durable du XXIe siècle? Quel appui la Confédération octroie-t-elle aux cantons et aux communes? Qu’est-ce que la ville allemande de Heidelberg, lauréate de l’European Sustainable City Award 2003, entreprend pour s’assurer un avenir durable et quels avantages tire-t-elle des efforts qu’elle consent?

    Les représentantes et les représentants des communes, des cantons, de la Confédération, des milieux scientifiques et des organisations sans but lucratif débattront de ces sujets, et d’autres questions encore, lors de ces prochaines Journées nationales.

    Présentation de projets novateurs Cette manifestation offre une chance unique d’obtenir une vue d’ensemble de la „Suisse durable“. Une exposition présentera près de quinze projets actuels et innovants de développement durable à l’échelle locale. L’organisation « Mobilité piétonne » encourage par divers projets les emplettes à pied et la marche à pied comme moyen de déplacement sain et durable. LaRevueDurable est la première publication de langue française sur le thème du développement durable. Quant au projet « Ersatzneubau Wohnsiedlung Werdwies », à Zurich, il montre les contours que peut prendre le développement durable d’un quartier.

Dates: le 13 novembre, de 14h00 à 20h00; le 14 novembre, de 8h30 à 16h00, Kornhausforum, Berne

Berne, le 16 octobre 2003 Office fédéral du développement territorial Etat-major de l’information La participation à la réunion est gratuite pour les représentants des médias. Inscription et informations complémentaires: Claudia Kopp, equiterre (anciennement SPE), tél. 043 268 83 33, kopp@equiterre.ch ou Rudolf Menzi, Responsable de l’information, Office fédéral du développement territorial, tél. 031 322 40 55, rudolf.menzi@are.admin.ch

Annexe: programme des Journées



Ces informations peuvent également vous intéresser: