Comco: la Berner Zeitung n’est pas autorisée à entrer dans le capital de 20 Minuten – Autorisation avec condition concernant l’entrée d’Espace Media dans le capital du Bund

(ots) - La Commission de la concurrence (Comco) a interdit par
décision du 19 janvier 2004 l’entrée de la Berner Zeitung dans le
capital de 20 Minuten (Suisse) AG. L’entrée du Groupe Espace Media
dans le capital du Bund Verlag AG a été autorisée à la condition que
la Radio BE1 soit cédée à un tiers indépendant d’Espace Media.

L’entrée de la Berner Zeitung AG (BZ) dans le capital de 20 Minuten (Suisse) AG créerait une position dominante du Groupe Espace Media sur le marché des lecteurs et des annonces dans la région de Berne qui supprimerait la concurrence efficace. C’est à ce résultat qu’a abouti l’examen approfondi de quatre mois concernant l’acquisition conjointe de 20 Minuten par Tamedia et la Berner Zeitung.

La participation de 17,5% et la convention d’actionnaires auraient conféré à la BZ un droit de veto sur toutes les décisions importantes concernant 20 Minuten. 20 Minuten représente de loin, après l’entrée d’Espace Media dans le capital du Bund Verlag AG, le concurrent restant le plus important de la BZ et du Bund sur les marchés des lecteurs et des annonces publicitaires. De nouvelles entrées sur le marché sont peu probables en raison des importants investissements de départ nécessaires ainsi que des difficultés antérieures qu’a connues ce marché et des participations existantes dans la région de Berne.

La Comco a donc interdit par décision du 19 janvier 2004 l’entrée de la Berner Zeitung dans le capital de 20 Minuten.La Comco a en même temps constaté que l’entrée du Groupe Espace Media dans le capital du Bund Verlag AG – à l’exception de l’acquisition de l’exploitante de Radio BE1 (Radig AG, filiale du Bund Verlag AG – est justifiée par la situation financière difficile que connaît le Bund Verlag AG (Failing Company Defense). Comme l’entrée dans le capital de Radio BE1 créerait une position dominante du Groupe Espace Media, en particulier sur le marché des annonces radio régionales, la Comco a autorisé cette concentration, mais à la condition que la Radig AG soit d’abord cédée à un tiers indépendant du Groupe Espace Media.

Personnes de contact Prof. Dr. Walter Stoffel 079 436 81 49

Dr. Patrik Ducrey 031 324 96 78 079 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch

Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet