Wettbewerbskommission (Weko)

La Comco enquête sur le marché suisse des annuaires télé-phoniques et le comportement de Swisscom Directories AG

      (ots) - Berne, 6. novembre 2003
1699 caractères

    La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une en-quête selon la loi sur les cartels portant sur le marché des an-nuaires d'adresses et de téléphone. Une enquête préalable a révélé des indices selon lesquels Swisscom Directories AG abu-serait de sa position dominante en mettant à disposition des éditeurs d'annuaires les données de base nécessaires à la publi-cation d'annuaires et à l'offre de services y relatifs à des condi-tions dommageables à la concurrence.

    Swisscom Directories AG (SD) met à disposition les "don-nées régulées" au sens de l'article 29 de l'ordonnance sur les services de télécommunications, qui constituent les don-nées de base indispensables à la production d'annuaires d'adresses et à l'offre de services y relatifs. SD remplit ainsi les obligations des fournisseurs de services de télécommu-nication suisse qui lui ont été transférées par contrat. SD exploite en outre elle-même l'annuaire électronique "ETV".

    Au terme d'une vaste enquête préalable, la Comco a dé-couvert des indices selon lesquels SD mettrait à disposition des éditeurs d'annuaires intéressés les "données régulées" à des prix et conditions qui compliquent ou rendent impos-sible la création de nouveaux annuaires concurrents d'ETV. La Comco part de l'idée que, par ce comportement, SD veut protéger et renforcer ses propres produits basés sur ETV, respectivement compliquer l'arrivée de concurrence sur le marché des annuaires.

    Dans le cadre de l'enquête, la Comco va examiner les prix et conditions auxquels les données de base sont fournies par SD aux intéressés pour la création de nouveaux annuai-res. Les offres de SD fondées sur ETV ne font en revanche pas l'objet de l'enquête.

Renseignements Dr. Patrik Ducrey 031 324 96 78 079 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch

Ce texte est aussi accessible sur notre page Internet



Plus de communiques: Wettbewerbskommission (Weko)

Ces informations peuvent également vous intéresser: