weko: La Comco autorise la reprise partielle de 20 minutes par Tamedia

(ots) - La Commission de la concurrence (Comco) autorise la reprise de 20 Minuten (Schweiz) AG (20 Minuten) par Tamedia AG (Tamedia). En revanche, la participation du Berner Zeitung AG (BZ) va être réexaminée en raison du changement de situation. Tamedia et BZ envisagent d’acquérir le contrôle de 20 Minuten par le biais d’un contrôle en commun de l’Express Zeitung AG. Tamedia est actuellement la seule actionnaire de l’Express Zeitung AG. BZ doit dans un premier temps acquérir une participation à l’Express Zeitung et exercer en commun avec Tamedia le contrôle sur l’Express Zeitung AG. Dans un second temps, c’est l’Express Zeitung AG qui fera l’acquisition du contrôle de 20 Minuten. L’examen préalable a révélé des indices selon lesquels la prise de contrôle envisagée de 20 Minuten par Tamedia et BZ pourrait mener à la création ou au renforcement de positions dominantes dans les régions de Berne et Zurich sur les marchés des annonces régionales et locales ainsi que sur les marchés des lecteurs. Pour la région de Zurich, les indices ne se sont pas confirmés lors de l’examen approfondi de l’opération de concentration. C’est pourquoi la reprise de 20 Minuten par l’Express Zeitung AG a été autorisée. En revanche, sur les marchés régionaux de Berne, la situation se présente autrement. L’Espace Media Groupe, mère du groupe du BZ a racheté la participation minoritaire que le NZZ-groupe détenait dans le Bund Verlag AG. Avec ce rachat, l’espace Media Groupe acquiert une participation dans le concurrent le plus important de sa filiale le Berner Zeitung. La participation de l’Espace Media Groupe au Bund Verlag AG entraîne une modification importante des conditions concurrentielles sur les marchés régionaux de Berne. Cela rend donc nécessaire un réexamen de l’opération de concentration entre le BZ et 20 Minuten. Le BZ n’est par conséquent pas autorisé, jusqu’à la fin de ce réexamen, à acquérir cette participation dans l’Express Zeitung AG. Renseignements Dr. Patrik Ducrey 079 345 01 44 Ce texte est également accessible sur notre site Internet