Hapimag enregistre une hausse des taux d'occupation au cours de l'été 2012

Pendant la période estivale, le taux d'occupation de 1,6% de la société de droits d'habitation suisse Hapimag augmente par rapport à l'année précédente. En dépit du franc fort, les resorts et résidences en Suisse se maintiennent au niveau de l'exercice précédent.

Comme par le passé, Hapimag a enregistré au cours de la saison d'été de juillet à septembre plus de 1,1 million de nuitées. Affichant 88,8%, le taux d'occupation des 57 resorts et résidences a pu augmenter de 1,6% (contre 87,2% l'année précédente). 31 des 57 resorts présentent un taux d'occupation supérieur à 90%, parmi eux un mélange varié d'adresses au Sud, au Nord ainsi que dans les métropoles européennes: le taux d'occupation le plus élevé (98,1%) a été atteint par la résidence d'Antibes (FR), suivie de Bowness-on-Windermere (GB) et ses 97,9%, Binz (DE), Dresde (DE) et Paguera (ES) ont atteint 97,8% et Cannero (IT) 97%.

Une demande constamment élevée dans les resorts suisses

Dans quelques régions touristiques suisses, les nuitées étaient en légère baisse en juillet et août 2012. Selon l'office fédéral des statistiques, le nombre de nuitées a par exemple baissé de 8,4% en juillet 2012 dans les Grisons et de 9,4% dans l'Oberland bernois. Contrairement à ces tendances et en dépit du franc suisse fort, les resorts Hapimag suisses sont toujours très demandés: le taux d'occupation estival des quatre resorts suisses de 90,9% est certes légèrement inférieur à celui de l'année précédente (91,9%) mais se maintient toujours à un niveau très élevé. Comme déjà l'année passée, la résidence d'Ascona est l'adresse suisse préférée, affichant un taux d'occupation de 96,5% (contre 96,8% l'année précédente), suivie d'Interlaken et de ses 95,2% (contre 94,8% l'année précédente), puis d'Andeer et ses 92,5% (contre 95,2% l'année précédente) et Flims et ses 83,8% (contre 86,3% l'année précédente). Les resorts et résidences autrichiens ont bénéficié du taux de change élevé et ont enregistré une fréquentation de 80%, soit un chiffre nettement en hausse par rapport à l'année précédente (71,7%). Les adresses allemandes ont également enregistré une augmentation du taux d'occupation passant de 89,4% l'année précédente à 92,1%.

Hier: une résidence secondaire. Aujourd'hui: Hapimag

Les membres Hapimag utilisent les appartements comme des résidences secondaires si bien que les resorts et résidences atteignent ce taux d'occupation élevé. En comparaison: selon différents sondages, les propriétaires suisses de résidences secondaires occupent leur logement en moyenne six semaines par an, ce qui correspond à un taux d'occupation de quelque 11,5% sur l'année. Chez Hapimag, les resorts et résidences suisses ont atteint un taux d'occupation de 73,3% en 2011. Le modèle économique de Hapimag contribue donc à lutter contre les «lits froids».

Réservations hivernales: même situation que l'année précédente

Pour Hapimag, le début de la saison hivernale 2012/2013 est conforme aux prévisions. À l'instar de l'année passée, le nombre inchangé des réservations est élevé dans la plupart des resorts et résidences. Les resorts dans les Alpes, notamment ceux de Saalbach et Flims, présentent des chiffres de réservation réjouissants pour Noël et le jour de l'An. Dans le Sud, San Agustín (ES) et Puerto de la Cruz (ES) sont très appréciés. Les resorts de Paguera (ES), Albufeira (PT) et Bodrum (TR) ainsi que les résidences de Marbella (ES) et Antibes (FR) disposent encore d'appartements libres, parfaits pour fuir l'hiver et refaire le plein d'énergie sous des latitudes plus clémentes.

Créée en 1963, Hapimag est une entreprise de services dans le domaine de l'organisation individuelle du temps libre et de la vie. En tant que société leader de droits d'habitation en Europe, Hapimag permet à plus de 141 000 membres d'accéder à une plateforme durable d'un point de vue économique et écologique comprenant 57 adresses de choix dans 16 pays. Les membres disposent ainsi de plus de 5300 appartements qu'ils utilisent de manière personnelle et sur place d'offres spécifiques en matière de gastronomie, de bien-être, de culture, de service et d'infrastructure. L'entreprise emploie environ 1400 collaborateurs (postes à temps plein) et a généré en 2011 des produits d'exploitation s'élevant à 186 millions d'EUR. Hapimag est une société anonyme de droit suisse dont le siège social est établi à Baar/ZG (CH). www.hapimag.com

De plus amples informations sur www.facebook.com/hapimag , www.youtube.com/hapimag et www.kununu.com/hapimag .

Contact pour toutes informations complémentaires, images et demandes d'interview:

Hapimag AG, Neuhofstrasse 8, CH-6349 Baar
E-Mail : media.relations@hapimag.com