Abonner Hapimag AG

Hapimag AG

Hapimag: résultat annuel positif et EBIT nettement amélioré
Produits d'exploitation, nombre d'hôtes et chiffre d'affaires dans les resorts suisses en augmentation

Baar (ots)

Hapimag, entreprise leader sur le marché européen en matière de droits d'habitation en temps partagé, a obtenu en 2011 un résultat annuel positif de 1,2 million d'EUR (année précédente -7,8 millions d'EUR). Les produits d'exploitation augmentent de 8,5% et atteignent 186,4 millions d'EUR (année précédente 171,7 millions d'EUR). En dépit du cours élevé du franc suisse, les membres Hapimag ont également séjourné dans les resorts suisses.

La crise financière et les incertitudes vis-à-vis de l'euro n'ont pas réussi à émousser le résultat satisfaisant de Hapimag. Le résultat consolidé s'élevant à 1,2 million d'EUR est nettement meilleur que celui de l'année passée (-7,8 millions d'EUR). L'EBIT a été également fortement amélioré, s'élevant ainsi à 4,7 millions d'EUR (année précédente -0,9 million d'EUR). Les produits d'exploitation ont augmenté de 8,5%, passant de 171,7 millions d'EUR (année précédente) à 186,4 millions d'EUR. L'évolution positive des produits d'exploitation est due d'une part aux 57 resorts et résidences qui ont généré un chiffre d'affaires de 74,4 millions d'EUR (année précédente 70,5 millions d'EUR). Les membres ont utilisé de plus en plus la possibilité de réserver à la journée. D'autre part, le chiffre d'affaires net des ventes de produits de droits d'habitation a pu augmenter de 7% atteignant 37,7 millions d'EUR (année précédente 35,2 millions). L'Allemagne en tant que plus grand marché a connu une augmentation de 50%: des produits de droits d'habitation y ont été vendus pour 15 millions d'EUR. En Suisse, le chiffre d'affaires net des ventes se situe à 4,1 millions d'EUR, légèrement en dessous du très bon chiffre de l'année précédente (4,4 millions d'EUR), cependant toujours nettement supérieur aux années passées.

En dépit d'un contexte économique difficile, l'occupation des 57 resorts et résidences reste à un niveau élevé de 68,7% (année précédente 68,9%). Plus de 355 000 hôtes (+3,4% par rapport à l'année passée) ont séjourné chez Hapimag. Le resort de Bodrum (Turquie) a accueilli 27 700 hôtes, enregistrant ainsi une augmentation de 10% et donc la plus grande croissance. Les quatre resorts suisses ont atteint un taux d'occupation de 73,3%; le chiffre d'affaires a augmenté de 8,5% passant de 6,3 millions d'EUR à 6,9 millions d'EUR.

Rénovations et nouvelles offres

L'année passée, Hapimag a investi 29,8 millions d'EUR (année précédente 36,6 millions d'EUR). Les plus grandes rénovations engageant des investissements de 25,2 millions d'EUR ont été réalisées dans les deux resorts allemands de Winterberg et Unterkirnach ainsi que dans le resort de Pentolina en Toscane. Un centre pour la Médecine Traditionnelle Chinoise et le nouveau restaurant WOK5 ont été inaugurés à Winterberg: le partenaire de coopération TCMedic GmbH propose des conseils et soins personnalisés tandis que Hapimag est responsable de l'hébergement et de la restauration. Les membres ont accueilli la nouvelle offre avec beaucoup d'intérêt: le taux d'occupation a augmenté de 3,3%, le chiffre d'affaires de 16%.

À Unterkirnach, le restaurant déjà existant Fohrenhof a été transformé et les appartements ont été remodelés pour mettre en place la coopération avec la fondation Caritas. Les appartements, le restaurant et le bar à Pentolina brillent d'un nouvel éclat.

À la fin de l'année, la valeur comptable de l'immobilier Hapimag s'élevait à 582,7 millions d'EUR. L'immobilier est financé à 90% par des capitaux propres, ce qui souligne la solidité financière de l'entreprise. Au cours de l'année passée, le cash-flow disponible a par ailleurs progressé, passant de 11,7 millions d'EUR à 19,6 millions d'EUR.

Début des activités de construction

Acquis en 2008 par Hapimag, l'immeuble déja existant de Salzbourg est en rénovation depuis février 2012. Et la construction de la nouvelle résidence citadine de Lisbonne débutera à l'été 2012. Les deux résidences citadines doivent ouvrir leurs portes en 2013.

L'entreprise Hapimag

Créée en 1963, Hapimag est une entreprise de services dans le domaine de l'organisation individuelle du temps libre et de la vie. En tant que société leader de droits d'habitation en Europe, Hapimag permet à plus de 141 000 membres d'accéder à une plateforme durable d'un point de vue économique et écologique comprenant 57 adresses de choix dans 16 pays. Les membres disposent ainsi, en tant que copropriétaires, de quelque 5300 appartements; sur place, ils bénéficient également d'offres spécifiques en matière de gastronomie, de bien-être, de culture, de service et d'infrastructure. L'entreprise emploie environ 1400 collaborateurs (postes à temps plein) et a généré en 2011 des produits d'exploitation s'élevant à 186 millions d'EUR. Hapimag est une société anonyme de droit suisse dont le siège social est établi à Baar/ZG (CH). www.hapimag.com

Contact:

Contact pour toutes informations complémentaires, images et demandes
d'interview:
Doris Zetzema, Communication de l'entreprise