Hapimag AG

Hapimag: La faiblesse de l'euro diminue le résultat semestriel / Nouvelle résidence citadine à Dresde et Lisbonne

    Baar (ots) - Hapimag, numéro 1 du marché européen en matière de droit d'utilisation à temps partiel de biens immobiliers, a nettement amélioré le résultat des ventes sur le marché suisse au cours du 1er semestre. Le chiffre d'affaires global est resté quasiment stable à 80,4 millions d'EUR (81,9 millions d'EUR en 2009). Dans un contexte difficile, le taux d'utilisation de tous les resorts a légèrement diminué par rapport à l'année précédente (71%) pour atteindre 68%. En raison de cette évolution, le résultat opérationnel (EBIT) s'élevait après les six premiers mois à -0,7 million d'EUR (2,2 millions d'EUR en 2009). De nouvelles adresses à Dresde (D), Lisbonne (PT) et sur la côte ligurienne (IT) complètent le portefeuille de resorts.

    Au cours des six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires global du groupe Hapimag, avec 80,4 millions d'EUR, a pu être maintenu pratiquement au niveau de l'année précédente (81,9 millions d'EUR). Le chiffre d'affaires de la gastronomie a connu une évolution très positive: il a augmenté au total de 7,5% pour atteindre 5,5 millions d'EUR dans tous les 56 resorts et résidences du fait de mesures ciblées. En raison de taux d'occupation en baisse en Espagne, au Portugal et en Grèce, le résultat opérationnel est tombé à -0,7 million d'EUR, plus bas que l'année dernière (2,2 millions d'EUR en 2009). Le résultat consolidé a souffert de la faiblesse de l'euro et s'élevait à la mi-année à -1,9 million d'EUR (2,1 millions d'EUR en 2009).

    La vente des actions a augmenté par rapport à l'année précédente. Au total, 2400 actions ont été vendues sur tous les marchés contre 1650 l'année précédente. En Suisse particulièrement, les chiffres de vente affichaient une recette réjouissante de 1,8 million d'EUR (+12%).

    Des perspectives d'avenir incertaines dans les différents pays européens ainsi que l'interdiction de vol en raison de l'éruption volcanique en avril ont diminué le taux d'occupation dans les resorts Hapimag au cours des six derniers mois: celui-ci est passé de 70,7% à 67,9%. Cette baisse a surtout concerné les destinations classiques de vol vers l'Espagne, le Portugal et la Grèce tandis que les resorts et résidences en Italie et en Suisse ont connu une augmentation.

    Inauguration de la résidence citadine de Dresde

    La reconstruction de la résidence citadine de Dresde, le British Hotel détruit en 1945, suit son cours comme prévu. Le bâtiment de la vieille ville avec sa façade colossale de l'époque baroque sera terminé au cours des prochains mois et probablement inauguré en novembre 2010.

    Nouveau projet de resort en Ligurie

    Au printemps 2010, Hapimag a signé le contrat préalable pour un terrain de première classe en Ligurie (IT). Le projet de resort comprend 110 appartements, un bâtiment avec bistrot, piscine et espace bien-être ainsi qu'un accès direct à la mer depuis le terrain. Le resort planifié sur la côte ligurienne permet à Hapimag de compléter son portefeuille comprenant actuellement 56 adresses dans une des régions de vacances les plus appréciées d'Italie.

    Achat de terrain à Lisbonne

    Sur la Rua Sao Jose, à proximité immédiate de la zone piétonne de Lisbonne, capitale du Portugal, Hapimag a acheté un terrain avec l'intention de construire une résidence citadine de 27 appartements à cet endroit central. Hapimag dispose d'un permis de démolir et d'un permis de construire pour le bâtiment actuel qui n'est plus habitable. Par contre, le grand jardin de 450 mètres carrés attenant au terrain doit être conservé en raison de son charme particulier. La résidence citadine de Lisbonne sera la deuxième adresse Hapimag au Portugal après Albufeira (Algarve) et constitue ainsi une nouvelle destination de choix dans le portefeuille Hapimag. Les travaux de construction doivent débuter au plus tard au printemps 2011.

    L'entreprise Hapimag

    Créée en 1963, Hapimag est une entreprise de services dans le domaine de l'organisation individuelle du temps libre et de la vie. En tant que société leader de droits d'habitation en Europe, Hapimag permet à ses quelque 140'000 membres d'accéder à une plateforme durable d'un point de vue économique et écologique comprenant 56 adresses de choix dans 16 pays. Les membres disposent ainsi, en tant que copropriétaires, de plus de 5300 appartements; sur place, ils bénéficient également d'offres spécifiques en matière de gastronomie, de bien-être, de culture et d'infrastructure. L'entreprise emploie environ 1400 collaborateurs (postes à temps plein) et a généré un produit d'exploitation s'élevant à 172 millions d'euros en 2009. Hapimag est une société anonyme de droit suisse dont le siège social est établi à Baar/ZG (CH). www.hapimag.com

ots Originaltext: Hapimag AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Informations complémentaires, images et demandes d'interview:
Doris Zetzema
Communication de l'entreprise
Hapimag AG
Neuhofstrasse 8
CH-6349 Baar
Tél.:        +41/41/767'82'05
Fax:         +41/41/767'89'15
E-Mail:    media.relations@hapimag.com
Internet: www.hapimag.com



Plus de communiques: Hapimag AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: