Bundesamt für Migration

BFF: Nigeria: programme d’aide au retour

      (ots) - Département fédéral de justice et police DFJP
Office fédéral des migrations ODM

Communiqué de presse

Nigeria: programme d’aide au retour

    Berne-Wabern, 11.01.2005 L’Office fédéral des migrations (ODM) a décidé la mise sur pied d’un programme visant à encourager les retours volontaires au Nigeria. D’une durée limitée au 31 décembre 2005, le programme s’adresse aux ressortis-sants nigérians ayant déposé une demande d’asile en Suisse avant le 1er janvier 2005.

    La Suisse a conclu un accord de réadmission avec le Nigeria. La convention inclut no-tamment un programme visant à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des ressortissants nigérians. En vue de la mise en œuvre de l’accord, l’Office fédéral des migrations (ODM) a développé, de concert avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), un pro-gramme spécifique pour ce pays.

    Avec ce programme d’aide, l’ODM entend inciter les requérants d’asile nigérians à re-tourner volontairement et durablement dans leur pays. Le programme est réalisé en col-laboration avec la DDC et l’OIM. Il s’adresse aux ressortissants nigérians qui ont déposé une demande d’asile avant le 1er janvier 2005 et qui veulent retourner dans leur pays.

    Après l’Angola et la République Démocratique du Congo, le Nigeria est le troisième pays africain pour lequel est lancé un programme d’aide au retour et de réintégration.

    La réintégration au Nigeria sera encouragée à raison de 2000 francs par adulte et 1000 francs par enfant. A côté de cette aide financière, la Confédération peut accorder un sou-tien à des petits projets ou des cours de formation visant à favoriser la réinsertion pro-fessionnelle.

    Les personnes intéressées peuvent s’adresser au bureau de conseil en vue du retour de leur canton de domicile, qui leur fournira de plus amples informations.

    Renseignements supplémentaires:

Brigitte Hauser-Süess, Information & communication ODM, tél. 031 325 93 50



Plus de communiques: Bundesamt für Migration

Ces informations peuvent également vous intéresser: