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BFF: Initiative de Berne : Gérer la migration par la coopération interétatique

(ots)

Berne, le 9.12.2004. Le processus de l’Initiative de Berne, lancé en 2001, entre dans une phase décisive. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher prononcera le discours d’accueil à la conférence Berne II, qui se tiendra les 16 et 17 décembre dans la capitale fédérale et qui réunira plus de 100 représentants d’états. Cette rencontre a pour but de promouvoir un instrument de coopération interétatique destiné à mieux gérer les migrations.

C’est en juin 2001 que l’Office fédéral des réfugiés a lancé 
l’Initiative de Berne. Il s’agissait de s’efforcer de répondre au 
besoin de coopération et de dialogue entre tous les pays concernés 
par la migration, qu’ils soient pays de provenance, de transit ou de 
destination. L’Initiative de Berne est un processus consultatif 
entre Etats dont le but est l’élaboration de mécanismes efficaces de 
coopération en vue de gérer les migrations aux niveaux régional et 
mondial. Soutenue par le Conseil fédéral depuis l’été 2003, cette 
initiative n’entend ni définir de nouvelles normes, ni entamer la 
souveraineté des Etats participants. Elle a rencontré un vif succès 
au niveau international.
Consultations dans tous les continents
En juillet 2003, des consultations informelles ont eu lieu au niveau 
international. Elles ont été suivies, de mars à octobre 2004, par 
des consultations régionales dans les différents continents. Des 
représentants de plus de 120 gouvernements de pays de provenance, de 
transit ou de destination ainsi que des représentants de diverses 
organisations internationales et d’experts ont pu élaborer un Agenda 
international pour la gestion des migrations.
Un instrument pour gérer les migrations
Ce système de référence repose sur les perceptions communes 
auxquelles sont parvenus les Etats (common understandings) et 
englobe les pratiques efficaces dans ce domaine (effective 
practices). Bien qu’il ne fixe aucune norme ayant force de loi, 
l’agenda tient compte des instruments juridiques régionaux et 
internationaux applicables, auxquels certains Etats sont liés par 
les procédures de ratification nationale. Le texte a été élargi et 
affiné au cours des consultations régionales qui se sont déroulées 
durant l’année 2004.
Avec Berne II, le processus entre désormais dans une phase 
décisive. La conférence, qui se tiendra les 16 et 17 décembre au 
centre d’exposition de la BEA, réunira plus de 100 représentants 
d’états. Elle recommandera aux participants de faire de l’agenda un 
instrument de travail pour le dialogue sur les migrations aux 
niveaux national, régional et suprarégional. La Suisse souhaite 
aussi que ce texte devienne un complément au rapport de la 
Commission globale de l’ONU sur les migrations internationales, 
rapport qui sera remis à l’automne 2005 au secrétaire général, Kofi 
Annan.
Dispositions pratiques pour la presse
1. La conférence a lieu au centre d’exposition et de congrès bernois 
(BEA). Accès par le tram N°9, direction Guisanplatz, terminus.
2. Les documents relatifs à la conférence sont déjà partiellement 
accessibles sur le site Internet de l’Office fédéral des réfugiés ou 
directement par le lien suivant : www.odr.admin.ch/franz/newsf.htm. 
Le site est régulièrement remis à jour au fur et à mesure que des 
traductions sont disponibles.
3. La presse écrite peut assister aux exposés du jeudi 16 décembre, 
de 9h15 à 11h, ainsi qu’à la session de clôture, le vendredi 17, de 
17h15 à 18h. Elle n’est pas autorisée à suivre les débats. Par 
contre, les journalistes peuvent organiser, durant les deux jours, 
des interviews individuels avec les participants.
4. Les photographes et cameramen pourront filmer et prendre des 
photos avant l’ouverture des travaux de la conférence, soit le jeudi 
16 décembre, entre 8h30 et 9h15 environ. Ils ne seront pas admis 
dans la salle des débats, sauf à l’ouverture, pour quelques prises 
de vue d’ensemble.
5. Le port d’un badge est obligatoire. Les badges doivent être 
commandés d’avance et ils seront distribués à l’entrée. Pour 
pouvoir accéder à la conférence, les journalistes doivent 
obligatoirement s’inscrire auprès de l’Office fédéral des réfugiés.
Par téléphone, au N° 031 325 99 26
Par fax, au N° 031 325 92 38
Par courriel, à l’adresse  claudia.schneider@bff.admin.ch
Renseignements
Claudia Schneider (coordonnées ci-dessus)

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