Bundesamt für Migration

BFF: L’ODR présent à la Foire du Haut-Valais

      (ots) - 29.08.02 Pour la première fois, l’Office fédéral des
réfugiés (ODR) tiendra un stand dans une foire commerciale, en
l’occurrence celle du Haut-Valais, à Brigue, du 30 août au 7
septembre 2002 (OGA). Par ce biais, l’ODR souhaite se rendre proche
des citoyens et entrer en dialogue avec la population.

    C’est la première fois que l’ODR met sur pied un stand de présentation destiné à une manifestation de ce type. L’office voudrait profiter de telles occasions pour répondre de façon directe et personnelle aux questions que se posent les visiteurs en matière d’asile, un thème qui suscite régulièrement de nombreuses préoccupations, incompréhensions, peurs et émotions dans la population.

    Combien de requérants résident en Suisse ? Quelle est la différence entre un réfugié, un demandeur d’asile ou encore une personne admise à titre provisoire ? Combien coûte un requérant à la collectivité ? Qu’est-ce que la réglementation de l’Etat tiers ou encore qu’est-ce qu’un accord de réadmission ? Telles sont les questions qui reviennent régulièrement dans le courrier et les téléphones reçus à l’ODR.

    Le stand de l’ODR à la foire OGA s’intitule « En quête d’asile ». Les visiteurs pourront s’initier à la procédure d’asile et s’informer de tout ce qui touche à la problématique de l’asile. Un jeu virtuel, conçu pour l'occasion, permet aux plus jeunes de se glisser dans la peau d’un requérant. Ce jeu, en ligne sur l’internet, n’existe pour l’heure qu’en allemand, mais il sera prochainement adapté en français.

    Un forum réunissant des personnalités concernées par le thème de l’asile et des étrangers en Suisse se déroulera durant la manifestation, le lundi 2 septembre, à 14h15. Y participeront Mme Viola Amherd, Présidente de la Ville de Brigue-Glis, M. Thomas Burgener, Président du Conseil d’Etat, M. Jean-Daniel Gerber, Directeur de l’ODR, Mme Françoise Gianadda, Chef de la Police des étrangers du Valais et M. Eduard Gnesa, Directeur de l’Office fédéral des étrangers (OFE). La discussion sera animée par Brigitte Hauser-Süess, responsable du service Communication & Médias de l’ODR.

Renseignements : Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias ODR  031 325 93 50 Dominique Boillat, Communication & Médias ODR  031 325 98 80



Plus de communiques: Bundesamt für Migration

Ces informations peuvent également vous intéresser: