Dürrenmatt et Einstein à la Bibliothèque nationale

Berne (ots) - La réflexion de Dürrenmatt sur Einstein et les sciences naturelles constitue le thème d’une exposition et d’un cycle de cinq manifestations qui se dérouleront à partir du 19 octobre 2005 dans les locaux de la Bibliothèque nationale suisse à Berne. L’exposition est ouverte jusqu’au 25 janvier 2006. Berne, le 7 octobre 2005. Friedrich Dürrenmatt est l’un des rares écrivains en Suisse à avoir fait des sciences de la nature l’objet d’une intense réflexion littéraire et philosophique. Il était notamment fasciné par l’astronomie et la physique. La fameuse pièce des « Physiciens » traite de la responsabilité de la science vis-à- vis de la société et Dürrenmatt a tenu en 1979, à l’invitation de l’EPF de Zurich, une conférence sur Albert Einstein à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du savant. L’enregistrement de ce discours donne le ton d’une installation qui, sous la forme d’une petite exposition et à l’aide de matériaux provenant des Archives littéraires, présente Einstein et les sciences de la nature au miroir de la réflexion de Dürrenmatt. Des manuscrits et des brouillons issus du fonds Dürrenmatt et traitant d’Einstein, des sciences naturelles et de la philosophie, illustrent la naissance et l’étendue de cette œuvre. Une imposante série de photographies de Daniel Schwartz, réalisée en 1990 à Neuchâtel juste avant la mort de l’écrivain, vient compléter l’exposition conçue par Peter Erismann. Dans le cadre du projet bernois consacré au physicien de réputation mondiale, la Bibliothèque nationale suisse organise un cycle de cinq manifestations qui sera consacré aux relations que la littérature entretient avec les sciences exactes. En ouverture de cet événement, l’écrivain Hugo Loetscher présentera le 19 octobre une lecture commentée intitulée « Die Literarisierung von Natur und Technik ». Suivront différents exposés et présentations consacrés à l’écrivain Adrien Turel et à sa « conception quadridimensionnelle de l’être humain », au discours de Dürrenmatt sur Einstein abordé selon deux perspectives différentes, à Jorge Luis Borges et au thème du temps dans son œuvre, et à Blaise Cendrars, dont l’œuvre offre une place centrale au fragment, au souvenir et au temps. La série de concerts « TonArt » tente également d’appréhender la problématique du temps au travers de cinq sessions de musique contemporaine et expérimentale. ___________________________________________________________________ Vous pouvez télécharger des photographies de l’exposition depuis la page Internet suivante: www.snl.ch/espace_media Légende des photographies: Friedrich Dürrenmatt à Neuchâtel, 1990. Photograhpie © Daniel Schwartz/Lookatonline Compléments d’information pour les médias: Peter Erismann, directeur d’exposition/curateur de la Bibliothèque nationale suisse, tél. + 41 (0)31 322 68 44, peter.erismann@slb.admin.ch www.snl.ch/expositions Exposition Dürrenmatt et Einstein Du 19 octobre 2005 au 25 janvier 2006 Lu – Ve 9 h – 18 h, Me jusqu’à 20 h, Sa 9 h – 16 h Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne, Tél. 031 322 89 11 Lu – Ve 9 h – 18 h, Me jusqu’à 20 h, Sa 9 h – 16 h Manifestations consacrées au rapport entre littérature et sciences naturelles Mi 19. Oktober 2005 / 19 h Hugo Loetscher Lesung und Reflexion: Natur und Technik in seinem Werk Mi 26. Oktober 2005 / 19 h Adrien Turel und der „vierdimensionale Mensch“ Mit Hugo Eberhardt und Wolfgang Bortlik Mi 2. November 2005 / 19 h Dürrenmatts Vortrag über Albert Einstein Vorträge von Norman Sieroka und Philipp Burkard Mi 9. November 2005 / 19 h Jorge Luis Borges und die Zeit Vortrag von Leopold Federmair Me 16 novembre 2005 / 19 h Blaise Cendrars: temps, fragment et mémoire Discours de Jean-Carlo-Flückiger Série de concerts TonArt Me 23 novembre 2005 / 20 h David Moss Voix et percussions Me 30 novembre 2005 / 20 h Alvin Curran / eRikm Électronique et platines Me 7 décembre 2005 / 20 h Claudia Rüegg / Petra Ronner Pianos Me 14 décembre 2005 / 20 h Les glissandinos Kai Fagaschinski et Klaus Filip , clarinette et générateur sinusoidal Me 21 décembre 2005 / 20 h Holz für Europa Hans Koch, Wolfgang Fuchs, Peter van Bergen, cl