BAK Bundesamt für Kultur

Mise en chantier du 2e magasin souterrain de la Bibliothèque nationale

      Berne (ots) - Un second magasin souterrain est actuellement en
construction du côté ouest (Bernastrasse) de la Bibliothèque
nationale suisse (BN) dans le quartier du Kirchenfeld. Les travaux
ont débuté en avril 2005 et dureront environ trois ans. Le projet de
construction mandaté par l'Office fédéral des constructions et de la
logistique couvre l’espace occupé par le jardin côté ouest de la
Bibliothèque nationale et par le jardin du musée d’histoire
naturelle. Il permettra de créer des réserves de stockage jusqu’en
2028. Durant les premières années, le nouvel espace sera également
en partie utilisé par les Archives fédérales. La surface brute de
plancher avoisinera 7 000 m2, et le cubage du bâtiment selon la
norme SIA atteindra quelque 32 330 m3. Les Chambres fédérales ont
voté sans opposition un crédit total de 37,5 millions de francs à
cet effet à la fin de l’année 2003.

    Le projet de construction respecte totalement l’espace alentour. Dès la fin des travaux, des espaces verts seront réaménagés par un architecte paysagiste avec une parte des éléments préexistants. Seul restera visible un bâtiment de liaison de structure très légère, comparable à celui qui est situé sur le côté est. L’intérieur sera aménagé conformément aux techniques les plus récentes d’entreposage. Ainsi est-il prévu - et c’est une première mondiale - d’installer des étagères mobiles de 14 mètres de long pour utiliser au maximum l’espace disponible. Le concept climatique et d’utilisation d’énergie est encore plus performant que celui qui avait été conçu le magasin est inauguré en 1997. Enfin, la plus grande attention est portée aux conditions de travail du personnel. Il est à noter que la BN offrira la totalité de ses prestations au public pendant toute la durée des travaux.

    Ce projet de construction s’inscrit dans la réalisation d’un concept global arrêté en 1991/1992. La première étape a consisté en la construction d’un premier magasin souterrain sur le côté est de la BN entre 1994 et 1997. Ce magasin était devenu nécessaire d’une part pour compenser la perte des surfaces que les Archives fédérales mettaient jusque-là à la disposition de la BN et d’autre part pour entreposer les collections dans un lieu mieux adapté aux exigences modernes de conservation que le vieux magasin de 1930. Le 1er magasin est aujourd'hui occupé à 98 %. La deuxième étape (1998-2001) a permis la rénovation et la transformation du bâtiment datant de la période de l’art nouveau (1928-1930) et classé monument historique par la Confédération. La 3e étape, qui vient de commencer, devrait permettre d’offrir l’espace requis ces vingt prochaines années.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication

Renseignements: Willi Treichler, projets de construction de l'OFC /BN, tél. 031 322 89 44 Danila Feldmann, responsable de la communication de l'OFCL, tél. 031 325 50 03



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: