11'000 nouveaux livres suisses

Berne (ots) - L’an passé, plus de 11’000 nouveaux titres sont parus sur le marché du livre. Ces chiffres sont tirés des statistiques que la Bibliothèque nationale effectue chaque année. Les maisons d’édition suisses ont publié 11'061 nouveaux livres, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Les différentes régions linguistiques se partagent cette production d’une manière plus ou moins constante depuis de nombreuses années : 6331 titres en allemand (57,2%), 2428 en français (22,0%), 383 en italien (3,5%), 54 en romanche (0,5%), 1436 en anglais (13,2%) et 429 dans d’autres langues ou en plusieurs langues (3,9%). Avec 1904 titres, soit une augmentation de 4 %, les belles-lettres sont toujours en tête de la liste des 24 matières dans lesquelles se répartit la production éditoriale suisse ; suivent les beaux-arts avec 1083 titres (+ 21 %), le droit avec 1055 titres ( + 17 %) et la religion avec 769 titres (+ 5 %). C’est le domaine de la géographie qui progresse le plus fortement (+ 73 %). Par contre, d’autres domaines sont en diminution : la philosophie et la psychologie, avec 380 livres (- 26 %), les partitions musicales, avec 668 partitions musicales (- 25 %) et l’économie avec 566 titres (- 6 %). Parmi les 11’061 titres, 830 sont des traductions, ce qui représente une centaine de livres de moins que l’an passé. Cette diminution résulte de la baisse des traductions de livres de langue anglaise vers l’allemand (- 74 titres). Tous ces titres font partie des parutions dans les librairies ; il faut y ajouter les 5903 titres qui ne sont pas vendus en librairie : ce qu’on nomme la « littérature grise » comprend les publications académiques, les publications des sociétés. La statistique de la production littéraire suisse est établie par la Bibliothèque nationale suisse depuis 1914 pour le compte de la Confédération, du Schweizerischer Buchhändler- und Verlegerverband et de l’Association suisse des éditeurs de langue française. Renseignements pour la presse : Philippe Girard, Bibliothèque nationale suisse Responsable du Service des acquisitions Tel. 031 322 89 70