L’Office fédéral de la culture soutient 16 travaux d’art numérique dans le cadre de Sitemapping/Mediaprojects 2004

Berne (ots) - L’Office fédéral de la culture soutient pour la seconde fois déjà la réalisation de projets d’art numérique dans le cadre de l’instrument d’encouragement „Sitemapping.ch“. Les projets étaient au nombre de 43 et ont été répartis en cinq catégories ; 16 projets se voient allouer une contribution. L’initiative d’encouragement Sitemapping/mediaprojects de l’Office fédéral de la culture soutient et encourage les artistes d’art numérique. Cet encouragement au projet se fonde sur le plan d’action « Sitemapping.ch 2002 », qui a été élaboré par un groupe de travail formé de représentants de l’Office fédéral de la culture, de Pro Helvetia, du canton de Bâle-Ville et d’artistes des arts numériques. Sitemapping/mediaprojects soutient des productions artistiques qui se distinguent par leur aspect innovant du point de vue technique et conceptuel et qui ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de l’art et la technologie. Il s’agit de projets touchant aux domaines d’Internet, des réalités virtuelles, des collaborations numériques, des installations CD-rom et multimédias, des œuvres interactives, des données de transmission en continu, des systèmes numérisés son- image etc. Concrètement, le soutien se présente sous forme de contributions à l’œuvre dont le montant varie entre 5 000 et 25 000 francs. La qualité artistique des œuvres est un critère parmi d’autres; la réflexion critique sur le développement des nouveaux médias en est un autre, ainsi que l’aspect innovant dans l’utilisation des nouvelles technologies de communication en rapport avec le développement de la société, l’aspect esthétique et la capacité à transmettre un message. Des œuvres des catégories suivantes bénéficient d’une contribution : pré-production (« de l’idée au projet »), production (« du projet à la réalisation »), « Digital Screen », « Interactive », « Network Communities », « Inventive Software ». Les travaux de diplôme ne peuvent bénéficier d’une contribution. Les demandes ont été soumises à l’examen d’un jury d’experts Sitemapping dont les membres étaient Jill Scott, Sibylle Omlin, Silvie Defraoui, Claudio Dionisio et Axel Vogelsang. Ce jury a recommandé à l’OFC d’octroyer des contributions, dont le montant total s’élève à 250'000 francs, aux projets suivants : Pré-production: „Tracks“ de Andrea Iten, Bâle; "Parker (titre provisoire)" de Jürg Lehni, Zurich; Digital Screen: „The Big One“ de Johannes Hedinger/Marcus Gossolt (Com&Com), Zurich; „From Here On Out“ de Roman Keller, Zurich; „Der freie Fall“ de Max Philipp Schmid/Stella Händler, Bâle; „Flaggen- Metamorphosen“ de Miriam Thyes, Küsnacht; „Fabrica“ de Pablo Ventura, Zurich; Interactive: „10'950 Tage“ de Romelia Höpflinger, Zurich; „Weisse Zelte“ de Thomas Isler, Zurich; „Instant Gain in Grace“ de Irena Kulka, Bâle; „Jogging/Snapshooting/Shopping“ de Eric Lanz, Düsseldorf; Network Communities: „Eternity-Tanks“ de Michel Zai/Stefan Häfliger/Fabio Gramazio (etoy), Zurich; Inventive Software: „Surreance“ de Art Clay/ Franziska Martinsen, Bâle; „GoAPE. a game art simulation“ de Margarethe Jahrmann, Zurich; „Videosequencer“ de Peter Lang, Richterswil; „Telcomgallery“ de Jan Torpus, Bâle; Renseignements : Maria Stergiou, responsable des arts numériques, Section Art et design, OFC, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne, Tél 031 / 323 89 43; fax 031 / 322 78 34; maria.stergiou@bak.admin.ch