BAK Bundesamt für Kultur

Leçons du corps chez Senancour, Rousseau, Amiel, Constant et autres auteurs suisses,Conférences au Musée Jenisch, Vevey, les 4, 11, 18 novembre 2004 à 20h15

    Berne (ots) - Leçons du corps chez Senancour, Rousseau, Amiel, Constant et autres auteurs suisses, Conférences organisées par les Archives littéraires suisses et le Centre de recherche sur les lettres romandes au Musée Jenisch, Vevey, les 4, 11, 18 novembre 2004 à 20h15

    Les Archives littéraires suisses et le Centre de recherches sur les lettres romandes organisent au Musée Jenisch de Vevey, chaque année en automne, une série de conférences consacrées à un auteur ou à une thématique littéraire. Les 4, 11 et 18 novembre 2004 à 20h15, Michel Orcel, Michel Delon et Guy Poitry s’intéresseront aux Leçons du corps chez Senancour, Rousseau, Amiel, Constant et d’autres auteurs suisses. Le 18 novembre, à la suite de la dernière conférence, les Éditions de La Dogana présenteront Goya, Baudelaire et la poésie, le dernier livre d’Yves Bonnefoy, en présence de l’auteur et de Jean Starobinski.

    Michel Orcel, poète, écrivain et traducteur, évoquera le corps et les Alpes chez Senancour. Michel Delon, professeur de littérature française à l’Université de Paris IV-Sorbonne, éditeur des écrits de Sade dans la «Bibliothèque de la Pléiade», parlera de la cicatrice chez Rousseau notamment. Guy Poitry explorera quant à lui la perception des corps dans les journaux intimes d’Amiel et de Constant. Au fil des soirées, un parcours se dessine, qui conduit du corps réinventé au contact de la nature et des sensations inconnues qu’elle suscite, au corps stigmatisé de l’Autre. Saisi de surprise ou rythmé par la répétition du quotidien, instrument de jouissance ou lest encombrant, le corps ne cesse de parler : ce sont ses leçons que les conférenciers nous invitent à écouter.

    Chaque année, les Éditions de La Dogana publient les actes des soirées de Vevey. Elles présenteront le 18 novembre un livre d’Yves Bonnefoy, Goya, Baudelaire et la poésie comprenant un entretien avec Jean Starobinski et des études de John E. Jackson et Pascal Griener.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication

    Informations supplémentaires: http://www.snl.admin.ch/espace_media/index.htm, ou Stéphanie Cudré- Mauroux, Archives littéraires suisses, stephanie.cudre- mauroux@slb.admin.ch, tél. 031 323 23 55.



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: