BAK Bundesamt für Kultur

Le concours « L’affiche de l’année » (« Affiche suisse de l’année » jusqu’en 2001) ne connaîtra pas de 64e édition

      Berne (ots) - Le Département fédéral de l'intérieur (DFI),
représenté par l'Office fédéral de la culture, et la Société
générale d’affichage (SGA) ont décidé, après des discussions
approfondies, de mettre un terme au concours « L’affiche de l’année
».

    Créé en 1941 sous le patronage du DFI, ce concours a toujours été organisé et mis sur pied par la SGA. Son but était de contribuer à élever le niveau de la qualité artistique et plastique de l’affiche suisse. Les affiches placardées dans les espaces publics durant l’année étaient examinées par un jury de spécialistes qui en distinguait les meilleures.

    Dans les années 90, les discussions portant sur le sens du concours ont pris un tour de plus en plus virulent. Suite aux importants changements intervenus dans le monde de la communication ces 30 dernières années, les milieux économiques et publicitaires ont commencé de se désintéresser d’un concours qui jugeait l’affiche commerciale avant tout à l’aune de qualités artistiques et plastiques.

    Devant le désintérêt croissant des entreprises et des grandes agences de publicité, le DFI et la SGA ont édicté en 2001 un nouveau règlement pour mieux prendre en compte l’affiche commerciale à côté de l’affiche culturelle. Les expériences des deux dernières années montrent que ce nouveau règlement n’a pas permis de répondre aux attentes. D’où la décision du DFI et de la SGA de mettre fin au concours.

    Le DFI et la SGA réfléchiront aux mesures qu’elles pourront prendre dans leur domaine respectif pour continuer d’encourager la production d’affiches publicitaires de qualité en Suisse. Ils feront connaître leurs propositions concrètes en temps utile.

Renseignements : - Patrizia Crivelli, responsable service Design, Office fédérale de la Culture, Berne, Telefon 031 322 92 77 - Othmar Casutt, responsable PR SGA, Berne, Téléphone 031 998 92 48



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: