La Bibliothèque nationale suisse à la tête des bibliothèques nationales européennes

Berne (ots) - La Bibliothèque nationale suisse gérera à l’avenir les affaires communes des bibliothèques nationales européennes. Ainsi en a décidé aujourd'hui la Conférence des Bibliothécaires Nationaux Européens réunie en assemblée générale à Rome. Berne, le 23 septembre 2004. Le secrétariat des bibliothèques nationales européennes a désormais son siège à Berne. La Bibliothèque nationale suisse reprend, avec effet immédiat, cette tâche de coordination qui était jusqu’à présent assurée par la Bibliothèque Royale de La Haye. Ainsi en a aujourd'hui décidé l’assemblée générale de la Conference of European National Librarians (CENL) réunie en assemblée générale à Rome. Le siège du secrétariat coïncide avec le siège du président. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de la Bibliothèque nationale suisse, est à la tête de la CENL depuis 2002. La Bibliothèque nationale suisse récolte ainsi les fruits des efforts qu’elle déploie sans relâche depuis des années dans le domaine de la coopération internationale. Dans le cadre de la CENL, elle a joué un rôle moteur dans le lancement et le développement de projets internationaux de mise en valeur de l'information. Le projet de loin le plus important de la CENL est celui de la European Library, la bibliothèque européenne virtuelle, qui intégrera par voie électronique les collections des bibliothèques nationales européennes. Les chercheurs pourront à l’avenir chercher leurs sources sans avoir à passer par les différents catalogues nationaux, il leur suffira d’entrer une seule demande de recherche dans The European Library pour pouvoir consulter les catalogues et documents numérisés des différentes bibliothèques nationales. The European Library devrait être opérationnelle pour le public dans le courant de 2005. La Conference of European National Librarians (CENL) est une fondation de droit néerlandais. Son but est d'accroître et de renforcer le rôle des bibliothèques nationales en Europe, en particulier dans l’exercice de leurs missions fondamentales qui sont de conserver le patrimoine culturel national et d'assurer l'accès de tous à la connaissance. Ses membres sont les bibliothèques nationales des pays membres du Conseil de l'Europe. Site Internet de la CENL: http://www.kb.nl/gabriel/ OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Renseignements à la presse : Hans-Dieter Amstutz Responsable de l’unité Marketing & Communication de la Bibliothèque nationale suisse Tél. 031 323 17 72 Dr Jean-Frédéric Jauslin Président de la Conference of European National Librarians (CENL) Directeur de la Bibliothèque nationale suisse atteignable via 031 323 17 72