BAK Bundesamt für Kultur

Ouverture de la procédure d’auditions sur l'avant-projet d’ordonnance concernant le transfert international des biens culturels (OTBC)

    Berne (ots) - Le 30 juin 2004, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a ouvert une procédure d’auditions sur un avant-projet d’ordonnance concernant le transfert international des biens culturels (OTBC). Le terme de cette procédure est fixé au 6 octobre 2004. Le 9 octobre 2003, le délai référendaire relatif à la loi fédérale du 20 juin 2003 sur le transfert international des biens culturels (LTBC) est échu sans avoir été utilisé. La LTBC règle l’importation en Suisse des biens culturels, leur transit et leur exportation ainsi que le retour des biens culturels qui se trouvent en Suisse. Par la LTBC, la Confédération entend contribuer à protéger le patrimoine culturel de l’humanité et prévenir le vol, le pillage ainsi que l’exportation et l’importation illicites des biens culturels. La LTBC met d’autre part en œuvre les obligations de la Suisse résultant de la Convention de l’UNESCO du 14 novembre 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Le Conseil fédéral a ratifié la Convention de l’UNESCO de 1970 le 3 octobre 2003. Elle est entrée en vigueur le 3 janvier 2004. Selon l’art. 31 LTBC, le Conseil fédéral édicte les dispositions d’exécution. L’ordonnance sur le transfert international de biens culturels (OTBC) est la première de deux ordonnances relatives à la LTBC. Il est en effet prévu d’édicter une seconde or-donnance détaillant l’exécution de l’art. 3 LTBC (inventaire fédéral). Le 30 juin 2004, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a ouvert une procédure d’auditions sur un avant-projet d’ordonnance concernant le transfert international des biens culturels (OTBC). Outre les partenaires institutionnels, un grand nombre d’organisations intéressées ont été invitées à prendre position. Le terme de cette procédure est fixé au 6 octobre 2004. Selon toute probabilité, la LTBC et l’OTBC entreront en vigueur au printemps 2005. Les documents relatifs aux auditions peuvent être consultés sur le site : www.bak.admin.ch/index_d.html

OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE Communication

    M. Andrea F. G. Raschèr, chef de l’unité Droit et affaires internationales, Office fédéral de la culture se tient à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions (tél. 031 323 37 65).



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: