BAK Bundesamt für Kultur

Soutien financier aux projets photographiques d’importance nationale

      Berne (ots) - Les Directives concernant le soutien financier à
apporter aux projets photographiques d’importance nationale ont été
signées par le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), le
conseiller fédéral Pascal Couchepin, et les membres de la commission
de la photographie viennent d’être nommés.

    La signature par le conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du DFI, des Directives concernant le soutien financier à apporter aux projets photographiques d’importance nationale permet désormais à l’Office fédéral de la culture (OFC) de soutenir financièrement des institutions reconnues d’intérêt public, privées ou de droit public, pour des projets d’acquisition, de conservation et de diffusion de collections ou de fonds photographiques importants. Les institutions concernées doivent garantir que les collections acquises avec l’aide de la Confédération resteront en Suisse et qu’elles assureront leur conservation et leur diffusion avec efficacité et compétence.

    À l’avenir, l’OFC pourra ainsi apporter un soutien plus spécifique aux multiples activités des institutions qui se consacrent en Suisse à l’art photographique, contribuant de cette façon à revaloriser les richesses de leurs collections. L’OFC renonce par là à développer lui-même les coûteuses infrastructures que nécessite la conservation du patrimoine photographique. En même temps, il répond au souhait de l’Association Suisse des Institutions pour la Photographie (ASIP) en permettant aux institutions actives dans le domaine de la photographie de réaliser des projets qui, aux yeux de la Confédération, revêtent une importance nationale.

    L’application des directives permettra de définir clairement l’engagement de l’OFC en faveur de la photographie suisse, un engagement qui comprend également une contribution annuelle au fonctionnement de la Fondation suisse pour la photographie, de Winterthour. Ce soutien permettra à la Fondation d’assumer dans le domaine de la conservation à long terme du patrimoine photographique des tâches de coordination qui répondent à un urgent besoin et d’offrir aux institutions photographiques actives dans notre pays un lieu d’échange d’informations. L’OFC décerne en outre des prix à des photographes suisses, il acquiert certaines de leurs œuvres, organise des expositions photographiques en Suisse et à l’étranger et alloue des contributions pour des œuvres ou des projets spécifiques.

    C’est une commission d’experts nommée par le DFI qui sélectionnera les projets qui bénéficieront d’une contribution de l’OFC. Monsieur Philippe Kaenel, professeur d’histoire des médias à l’Université de Lausanne, préside cette commission. Ses autres membres sont Madame Annemarie Hürlimann, historienne de l’art et de la littérature, de Berlin, Madame Ulrike Meyer Stump, historienne de la photographie, de Zurich, Monsieur Antonio Mariotti, rédacteur culturel du Corriere del Ticino, de Sorengo (TI), et Monsieur Pierre Fantys, photographe, de Lausanne.

    Il est prévu que l’OFC dispose chaque année de 700 000 à 800 000 francs pour le soutien aux projets des institutions photographiques de Suisse. Il est possible que ce crédit subisse encore des coupes, dans le cadre du programme d’allégement des finances fédérales actuellement en discussion.

OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE Communication

Informations : Urs Staub, chef de la section Art et design, tél. +41 31 322 92 70,   Courriel urs.staub@bak.admin.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: