Réorientation de l’Institut suisse de Rome

Berne (ots) - Vendredi dernier, le conseil de fondation de
l’Institut suisse de Rome (ISR) a fixé les bases de sa
réorientation, qui doit faire de l’Institut un centre scientifique
et culturel suisse appelé à rayonner sur toute l’Italie. Le conseil
de fondation s’est mis d’accord sur des points importants.
L’institut a choisi son directeur et son directeur scientifique dans
la personne du professeur Christoph Riedweg de l’université de
Zurich, et a nommé directeur culturel Domenico Lucchini actuel
responsable du Centro Culturale Svizzero (CCS) de Milan.

Vendredi 19 mars 2004, les membres du conseil de fondation de l’ISR se sont réunis en séance extraordinaire afin de concrétiser la réorientation de l’Institut. Le conseil de fondation s’est rapproché de son objectif, qui est de faire de l’Institut un centre culturel et scientifique reconnu, dont le rayonnement s’étend sur toute l’Italie.

Sur la base d’un contrat de prestations passé en décembre 2003 entre le conseil de fondation de l’ISR et le Groupe de la science et de la recherche, le conseil de fondation a élu le professeur Christoph Riedweg, actuellement professeur ordinaire de philologie classique à la faculté des lettres de Zurich, nouveau directeur et directeur scientifique de l’Institut. Le professeur Riedweg prendra en charge à Rome un projet de recherche interdisciplinaire consacré au traitement littéraire et culturel de sujets paléochrétiens. Il prendra son poste dans le courant du printemps 2005.

Le conseil de fondation a unanimement approuvé un contrat de prestations passé avec la fondation Pro Helvetia. Pro Helvetia délègue à l’Institut l’ensemble de l’activité de diffuseur culturel qu’elle exerçait en Italie. Pro Helvetia mettra à disposition de l’Institut les moyens financiers nécessaires.

En outre, le conseil de fondation a nommé nouveau directeur culturel de l’Institut Domenico Lucchini, l’actuel responsable du Centro Culturale Svizzero (CCS) de Milan. Le CCS est administré par Pro Helvetia. Monsieur Lucchini commencera son travail à l’Institut en été 2005.

Le conseil de fondation plaide pour que le CCS, placé jusqu’ici sous l’égide de Pro Helvetia poursuive dorénavant ses activités en tant qu’antenne de l’ISR. L’ISR développera et coordonnera les activités culturelles à Rome, Venise et Milan. Dans le cadre de sa réorientation,, l’ISR continuera ses activités actuelles. Les membres de l’Institut pourront compter à l’avenir sur le soutien des directeurs culturel et scientifique de l’Institut.

Le conseil de fondation a approuvé une convention dans laquelle le Groupe de la science et de la recherche, la fondation Pro Helvetia, l’Office fédéral des constructions et de la logistique et l’Office fédéral de la culture ont fixé leurs obligations financières respectives envers l’ISR. Cette convention permettra à l’Institut d’assurer le financement de sa réorientation durant ces prochaines années.

CONSEIL DE FONDATION DE L’INSTITUT SUISSE DE ROME (ISR)

Pour tout renseignement: Renzo Respini, Président du conseil de fondation ISR, Tél. 091 921 22 20/21 / Natel: 079 473 27 34 E-Mail: ius@rrbp.ch