BAK Bundesamt für Kultur

L’Anneau Hans Reinhart 2004 à Brigitta Luisa Merki

      Berne (ots) - La Société suisse du théâtre a décerné l’Anneau Hans
Reinhardt 2004, la plus haute distinction théâtrale suisse, à la
danseuse, chorégraphe et pédagogue argovienne Brigitta Luisa Merki.
Née en 1954, la fondatrice de la troupe « Flamencos en route »
assume depuis 1994 la direction artistique de cet ensemble
international, dont les membres se recrutent parmi les anciens
élèves des cours de Susanna, la légendaire danseuse et pédagogue du
flamenco. Au gré des15 productions scéniques qu’elle a déjà données
avec un grand succès, jusqu’en Espagne même, et qui sont autant de
variations sans cesse renouvelées du même thème, la troupe explore
les possibilités de traduire par le théâtre dansé le langage et la
forme du flamenco.

    La Société suisse du théâtre, avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, décerne chaque année l’Anneau Hans Reinhardt en reconnaissance de mérites éminents acquis dans le domaine du théâtre. L’anneau porte le nom de son fondateur, le poète et mécène Hans Reinhardt de Winterthour (1880-1963). Contrairement à l'Anneau Iffland par exemple, que chaque lauréat transmet à son successeur, l'Anneau Hans-Reinhart, réalisé sur mesure, demeure en possession de la personnalité honorée. Il a été conçu en 1957 par une classe de la Kunstgewerbeschule de Zurich. Il est orné d'un masque stylisé et le nom du lauréat s'y trouve gravé.

L’Anneau est décerné par un jury indépendant, désigné par le comité de la SST ; il va à une personnalité qui a fait montre de mérites éminents. Ce jury se compose de Gian Gianotti, son président, (Dörflingen), Philippe de Bros (Vevey), Paola Gilardi (Dottikon), Hansueli W. Moser-Ehinger (Bâle), et de Claudia Rosiny (Berne)

    Les dernières personnalités primées ont été en 1995 Rolf Derrer, créateur de lumières (Zurich), en 1996 le comédien Mathias Gnädinger (Stein a.Rh.), en 1997 le metteur en scène Luc Bondy, en 1998 le scénographe Werner Hutterli (Berne), en 1999 l’actrice Ruth Oswalt et l’acteur Gerd Imbsweiler, en 2000 Werner Strub, créateur de masques, en 2001 Peter Schweiger, comédien et metteur en scène, en 2002 Anna Huber, danseuse et chorégraphe, en 2003 Véronique Mermoud, comédienne, et Gisèle Sallin, metteuse en scène, les fondatrices du Théâtre des Osses à Givisiez FR.

SOCIÉTÉ SUISSE DU THÉÂTRE (SGTK) /OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE
(OFC)      

Pour tout renseignement : - au sujet de l’anneau Reinhart et de la Société suisse du théâtre: Hansueli W. Moser, SGTK, téléphone 061 321 10 60; fax 061 321 10 75; SGTK, case postale 1940,  CH-4001 Bâle; SGTK@theater.ch - la lauréate: Brigitta Luisa Merki, téléphone 062 875 15 39 / 079 207 96 28 / brigitta.luisa@flamencos-enroute.com / www.flamencos- enroute.com

    Autres informations sous: www.theater.ch/ANN.html . / .

Liste des lauréats depuis 1957


1957 Margrit Winter, Schauspielerin
1958 Leopold Biberti Schauspieler, Regisseur
1959 Traute Carlsen, Schauspielerin
1960 Käthe Gold, Schauspielerin
1961 Marguerite Cavadaski, comédienne
1962 Heinrich Gretler, Schauspieler
1963 Ernst Ginsberg, Schauspieler, Regisseur
1964 Michel Simon, comédien
1965 Maria Becker, Schauspielerin
1966 Max Knapp, Schauspieler
1967 Lisa Della Casa, Sängerin
1968 Charles Apothéloz, M.e.s., directeur, animateur
1969 Leopold Lindtberg,  Regisseur
1970 Ellen Widmann, Schauspielerin
1971 Rolf Liebermann, Komponist, Theaterleiter
1972 Carlo Castelli, Regista
1973 Inge Borkh, Sängerin
1974 Annemarie Düringer, Schauspielerin
1975   Charles Joris, M.e.s., directeur, animateur
1976 Dimitri (Müller), Clown
1977   Max Röthlisberger, Bühnenbildner
1978      Edith Mathis, Sängerin
1979 Peter Brogle, Schauspieler
1980   Philippe Mentha, M.e.s., comédien, directeur
1981 Ruodi Barth, Bühnenbildner
1982   Heinz Spoerli, Choreograph
1983 Reinhart Spörri, Regisseur, Theaterleiter
1984 Ruedi Walter, Schauspieler
1985 Benno Besson, Regisseur/Metteur en scène
1986 Annemarie Blanc, Schauspielerin
1987 Werner Düggelin, Theaterleiter, Regisseur
1988 Emil Steinberger, Kabarettist
1989 François Rochaix, Metteur en scène, directeur
1990 Gardi Hutter, Clown
1991 Bruno Ganz, Schauspieler
1992      nicht vergeben                
1993 Paul Roland, Schauspieler, Direktor Schauspielschule Bern
1994 Ketty Fusco, Attrice, regista
1995 Rolf Derrer, Licht-Designer
1996 Mathias Gnädinger, Schauspieler
1997 Luc Bondy, Regisseur/Metteur en scène
1998 Werner Hutterli, Bühnenbildner
1999 Ruth Oswalt, Schauspielerin, Theaterleiterin und
             Gerd Imbsweiler, Schauspieler, Theaterleiter
2000 Werner Strub, Maskenschöpfer
2001 Peter Schweiger, Schauspieler und Regisseur
2002 Anna Huber, Tänzerin und Choreographin
2003 Véronique Mermoud, actrice
         Gisèle Sallin, metteuse en scène, directrice
2004 Brigitta Luisa Merki, Tänzerin und Choreographin

Annexes: - informations sur la compagnie de danse « Flamencos en route » - informations sur la lauréate Brigitta Luisa Merki

La compagnie

    En 1984, Brigitta Luisa Merki fonde la compagnie de danse « Flamencos en route ». L’ex-élève modèle s’assure de la collaboration de son ancien professeur et mentor, Susana, au poste de directrice artistique. Susana, la légendaire danseuse du duo « Susana y José », chorégraphe et pédagogue au National Ballet School et National Ballet of Toronto, auprès de l’École Mudra Béjart à Bruxelles, du corps de ballet de l’Opernhaus à Zurich ; organisatrice en outre durant l’été de cours internationaux partout dans le monde. Son impressionnant travail pédagogique a fait l’objet d’un film : « Flamenco at 5:1 », récompensé par un Oscar en 1984.

    De 1948 à 1970, « Susana y José » ont dansé sur toutes les grandes scènes du monde. Ils présentent un flamenco authentique, élèvent les danses populaires à la dignité d’un art. Ils ont commencé très tôt à les élaborer comme des narrations. Leurs interprétations théâtrales sont des références, leurs spectacles de danses sont parfaitement structurés, alliant la rythmique la plus contrôlée et la plus précise à la frénésie la plus débridée. Chaque numéro est rattaché à l’ensemble du spectacle par le fond et la forme. Ils reprennent des grands thèmes, avec leurs personnages et leurs histoires, tels Carmen, Orphée et Don Juan, dont ils tirent l’essentiel, focalisant leur intérêt sur les relations entre l’homme et la femme. Cette manière résolument neuve de traiter un thème littéraire par la danse, d’en extraire le noyau psychologique pour retrouver l’archétype humain a fait leur célébrité.

    Antonio Robledo, compositeur et compagnon de Susana a créé la musique de ces oeuvres.

    Susana et Antonio Robledo ont assuré de 1984 à 1994 la direction artistique de la compagnie de danse « Flamencos en route » fondée par Brigitta Luisa Merki ; ils sont restés profondément attachés à la compagnie pour laquelle Antonio Robledo continue de composer la musique des spectacles.

    En 1994, Brigitta Luisa Merki prend la direction et la direction artistique de la compagnie. L’intense collaboration menée avant et après cette date avec Susana et Antonio Robledo a permis à la compagnie de connaître un développement quasi organique.

    Depuis 1984, outre de nombreux extras et des activités en soliste, 15 productions scéniques ont vu le jour, qui ont impliqué 120 danseuses et danseurs reconnus, musiciens, décorateurs et costumiers, éclairagistes et ingénieurs du son de neuf nationalités différentes.

Brigitta Luisa Merki

Direction artistique, chorégraphe, danseuse

    Le travail artistique de Brigitta Luisa est marqué par la recherche obstinée d’un langage contemporain à l’usage de la scène et de la danse, qu’elle puisse à la fois revendiquer pour sien, et qui soit fidèle à l’authenticité et au message du flamenco. Dans ses créations, elle veille à ce que chacun apporte sa créativité. Ses chorégraphies s’inspirent de la poésie lyrique et de l’actualité. Elle travaille avec des peintres et des sculpteurs, les créateurs de ses extraordinaires décors. Elle s’applique à donner à la compagnie « Flamencos en route » un développement dans la continuité. La compagnie s’est fait un nom sur les scènes internationales par son originalité et le haut degré d’exigence artistique de ses productions, et le succès qu’elle rencontre ne doit rien aux engouements passagers de la mode.

    Sa longue collaboration artistique avec Susana et Antonio Robledo a permis à Brigitta Luisa de rencontrer des artistes de flamenco tels que Enrique Morente et Carmen Linares qui viennent chanter des compositions de Robledo pour sa compagnie de danse. De cette collaboration naîtront tout une série de programmes en soliste et de grandes œuvres scéniques qui partiront en tournée internationale. Elle crée en outre des chorégraphies à l’école Palucca de Dresde, à la Hochschule für Tanz, et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Heidelberg et Mannheim. Depuis 21 ans, elle déploie une intense activité pédagogique en Italie, en Allemagne et en Suisse.

L’art de faire confiance

    Brigitta Luisa Merki associe plusieurs tendances artistiques à son travail. Chacune de ses œuvres reçoit sa propre composition musicale, elle va chercher son inspiration dans la littérature et les arts plastiques, qu’elle sait adapter aux langages de la scène. Dans la production « Soleá and the Winds », elle collabore avec un chorégraphe et des danseurs spécialisés dans la danse contemporaine.

    Cette collaboration interdisciplinaire est emblématique d’un art de faire confiance : confiance en la tradition, confiance en l’avenir, dans le dialogue entre tradition et contemporanéité, entre tradition et cultures différentes.

    De par la volonté de Brigitta Luisa Merki, et grâce à son goût du risque, ces vingt dernières années ont vu se développer un ensemble international original et maître de son langage.

Les chorégraphies de Brigitta Luisa Merkis


2002 tránsito flamenco 90 min. Musique live,
guitare, chant, percussion, flûte
2001 Laberinto Soledad 70 min. Musique live,
guitare, chant, percussion
2001 Fragmentos II 45 min. Musique live,
guitare, chant, percussion
2001 Fragmentos I 90 min. Musique live,
guitare, chant, percussion, flûte
2001 Impresiones Flamencas 7 min. Musique Madre Deus
1999 Soleá and the Winds 90 min. Musique Antonio Robledo
en collaboration avec Colin Connor, USA
1997 El canto nómada 90 min. Musique Antonio
Robledo
1996      Capricho Amor 90 min. Musique live, guitare, chant
en collaboration avec Bruno Argenta
1996 Calixto y Melibea 10 min. Musique Antonio
Robledo
1995 Verbena 10 min. Musique Antonio
Robledo
1994 Rondón 90 min. Musique Antonio Robledo
1994 Circo de Sevillanas 35 min. Enregistrement de
musique traditionnelle
1993 Gritos 90 min. Musique live,
guitare, chant
1992 Fiesta Flamenca 20 min. Enregistrement de
musique traditionnelle
1991 Entre mariposas negras 70 min. Musique live, guitare, chant
1989 Nocturnos 70 min. Musique live,
guitare, chant
1983 Fantasias de una Flamenca 70 min. Musique live Antonio
Robledo

Activités pédagogiques Écoles de danse professionnelle : Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Heidelberg/Mannheim depuis 1989 Palucca Schule Dresde, Hochschule für Tanz depuis 1992 Hochschule, Scuola Dimitri, Verscio 1983

Cours d’été internationaux: Palucca Schule Dresden, Hochschule für Tanz, Deutschland, depuis 1992 Bolzano Danza, Italia depuis 1988 Swiss promotion dance, Neuchâtel, Suisse 1998 Arena, Zürich, Suisse depuis 1999 Workshops et Masterclasses dans diverses écoles de danse en Suisse, en Allemagne et en Italie

Formation Maturité, diplôme d’enseignement Formation théâtrale auprès de différents maîtres de la Schauspielschule de Zurich Formation de danseuse en Suisse auprès de Susana Formation de danseuses en Espagne auprès de Mercedes y Albano, Maria Magdalena, Ciro, Paco Fernandez, Tomas de Madrid, La Tati, Manolo Marin

    Activités en tant que danseuse, comédienne et enseignante Elle danse à l’occasion de différents projets de danse et de musique en Suisse. Soliste pendant 18 ans de la compagnie « Flamencos en route ». Soliste et assistante de Susana dans le ballet espagnol « Soledad », une création à l’intention du Zürcher Ballett, Operhaus Zürich, Suisse. Elle travaille 3 ans dans le groupe théâtral « claque! » ainsi que dans d’autres formations théâtrales. Elle enseigne pendant 4 ans à des enfants âgés entre 7 et 10 ans.

Tournées Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Luxembourg, Hongrie

Festivals Hambourg, Zurich, Stuttgart, Dresde, Bregenz, Bolzano, Neuchâtel, VIII Bienal de Arte Flamenco de Sevilla



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: