BAK Bundesamt für Kultur

La Suisse préside la conférence des bibliothèques nationales en Europe

      Berne (ots) - Pour la première fois, la Suisse a présidé la
conférence annuelle des directeurs des Bibliothèques nationales en
Europe (CENL, Conference of European National Librarians) qui s'est
tenue à Vilnius (Lithuanie) du 25 au 27 septembre 2003.
Jean-Frédéric Jauslin, directeur de la Bibliothèque nationale suisse
à Berne, nommé président l'année passée pour une période de trois
ans, a conduit les débats de cette assemblée.

Les échanges se sont principalement concentrés sur le projet TEL (The European Library) qui prévoit de mettre en réseau toutes les bibliothèques nationales d'Europe afin de permettre aux usagers - avant tout les chercheurs bien que le projet s'adresse aussi à tous les types de lecteurs à la recherche d'information - d'accéder aisément aux millions de documents conservés par toutes les bibliothèques nationales d'Europe. L'étude de faisabilité s'achèvera en janvier 2004. La mise en production est prévue pour la fin de l'année 2004. Une nouvelle plate-forme d'accès via Internet sera mise en place dans le courant de l'année 2004 (pour plus de détails voir www.europeanlibrary.org)

    La CENL, créée en 1987, est une fondation selon la loi hollandaise depuis le 1er janvier 2000. Elle réunit tous les directeurs des Bibliothèques nationales des pays membres du Conseil de l'Europe, à ce jour 40 pays (voir : www.kb.nl/gabriel).

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication

Pour de plus amples renseignements : Jean-Frédéric Jauslin, directeur de la Bibliothèque nationale suisse, Chairman CENL, Tél. 031 / 322 89 01, e-mail : jean-frederic.jauslin@slb.admin.ch



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: