BAK Bundesamt für Kultur

Sitemapping.ch/mediaprojects L'Office fédéral de la culture initie l'encouragement des projets de création et de diffusion culturelle basées sur les NTI

      Berne (ots) - Six mois après la publication du plan d'action
«Sitemapping.ch», l'OFC met sur pied un premier instrument
d'encouragement de la création et de la diffusion culturelles dans
le domaine des nouveaux médias.

    Dans sa «Stratégie pour la société de l'information en Suisse» élaborée en 1998, le Conseil fédéral souhaitait que soit mis sur pied, entre autres, un plan d'action visant à l'encouragement des nouvelles technologies de l'information dans le domaine de la culture. A la suite de ce souhait, et en collaboration avec le Centre pour l'image contemporaine de Genève, le Musée de la communication de Berne, Pro Helvetia et les affaires culturelles de Bâle-Ville, l'Office fédéral de la culture (OFC) a initié le pro-jet Sitemapping.ch. Il a déterminé, au cours de deux colloques spécialisés, les besoins des artistes qui travaillent dans le do- maine des nouvelles technologies de communication. L'OFC a rendu public en novembre 2002 son plan d'action concernant si- temapping.ch. Trois domaines nécessitant un encouragement particulier sont mis en avant : le développement de projets artis- tiques dans le domaine des nouveaux médias (encouragement de projets), le stockage et la conservation de l'art médiatique (ActiveArchive) et la mise en réseau des centres de compétence dans ce domaine (Centre Virtuel).

    L'OFC a l'intention de mettre en uvre les trois instruments d'encouragement élaborés dans le plan d'action Sitemapping.ch, et il commence cette année à mettre en application l'encouragement de projets dans le domaine de la création artistique basée sur les nouveaux médias. Globalement, les moyens à disposition sont d'environ CHF 250'000.- pour l'année 2003. Les artistes suisses peuvent déposer un dossier avec une demande de soutien de projet jusqu'au 14 novembre 2003. Un groupe de cinq experts statuera. Le groupe d'experts est composé comme suit : · Silvie Defraoui, Morges Artiste; a été professeure en "Mixed Media" à l'Ecole Supérieure d'Art Visuel Genève; membre de la Commission fédérale d'art. · Claudio Dionisio, Bâle Managing Director de namics AG, Président de simsa - swiss interactive media & software association, Président de 'Best of Swiss Web', Comité directeur de ICTsuisse. · Prof. Dr. Petros Koumoutsakos, Zurich Professeur ordinaire au Computational Sciences et Directeur de l'Institut Computational Sciences à l'EPF de Zurich. · Sybille Omlin, Zurich Spécialiste en matière culturelle, responsable de la filière Bildende Kunst Medienkunst à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle. · Prof. Dr. Jill Scott, Zurich Artiste, Professeure d'art et Media (Recherche&Développement) et responsable de "Artists-in-Labs-Programm" à la Hoch-schule für Gestaltung und Kunst de Zurich. Professeure d'Interface Design dans la filière des nouveaux médias à la Fach-hochschule Aarau.

Vous trouverez des informations détaillées concernant l'encouragement de projets sous www.Sitemapping.ch/mediaprojects



Ces informations peuvent également vous intéresser: