BAK Bundesamt für Kultur

OFC: Le rapport annuel de la Bibliothèque nationale suisse a paru

      Berne (ots) - Le 107ème rapport annuel de la Bibliothèque nationale
suisse (BN) qui vient de paraître comprend des articles en français,
allemand et italien. Il donne un regard sur l'activité de
l'institution au cours de l'année écoulée en même temps qu'il décrit
les bases et les orientations des ses activités pour les années à
venir.

    La partie consacrée au bilan donne, comme à l'habitude, des informations sur les activités quotidiennes des sections et des services, des Archives littéraires suisses, du Cabinet des Estampes, du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel avec ses expositions et ses publications. De cette manière, le rapport annuel constitue aussi un complément aux informations qui figurent sur le site web de la BN (www.snl.ch).

    Le futur de l'institution est abordé dans le rapport avec la problématique de la gestion des Helvetica électroniques, toujours plus nombreux à paraître. Cette gestion appartient à la mission de collection de la BN et exige de nouvelles méthodes d'enregistrement et d'archivage à long terme. Le rapport montre aussi l'importance de la participation de la BN à des projets internationaux dans le domaine bibliothéconomique et des moyens et conditions nécessaires pour assurer le succès de cette collaboration. Les catalogues collectifs suisses des monographies et des publications en série sont le fruit d'une collaboration nationale établie depuis longtemps ; les mutations en cours dans le paysage bibliothéconomique suisse exigent de nouvelles solutions pour ces instruments de localisation et, comme le montre le rapport, dans ce domaine aussi une collaboration avec des partenaires étrangers.

    Afin de faire face aux tâches toujours plus exigeantes qui incomberont aux bibliothèques nationales dans le futur, la BN doit fonder sa stratégie à long terme sur un mandat de prestations défini de manière optimale. Le rapport établit des idées claires à ce sujet et détermine les conditions nécessaires à une réalisation positive des idées et projets qui ont été définis.

    Le rapport est illustré de photographies de Marco Schibig et de Dominique Uldry. Ces dernières sont extraites du catalogue de l'exposition Bibliotheca mirabilis et reprennent quelques-unes des seize présentations thématiques de cette exposition dont le but était d'illustrer, au moins en partie, la richesse et la diversité des collections de la Bibliothèque nationale suisse.



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: