BAK Bundesamt für Kultur

Visite du Ministre des Arts, de la Culture, de la Science et de la Technologie d'Afrique du Sud

      Berne (ots) - Monsieur Ben Ngubane, Ministre des Arts, de la
Culture, de la Science et de la Technologie d'Afrique du Sud
effectue une visite en Suisse les 8 et 9 mai. Accompagné par une
délégation de Responsables de la Culture au niveau des provinces, le
Ministre explore les possibilités de coopération entre les provinces
sud-africaines et les cantons respectivement les villes suisses.

    Le Ministre a effectué ce matin une visite de courtoisie auprès du Président de la Confédération, Pascal Couchepin. Au cours de cette rencontre, ils ont abordé les thèmes de la diversité culturelle, ainsi que la coopération culturelle et scientifique entre nos deux pays.

    Les relations culturelles entre la Suisse et l'Afrique du Sud se sont intensifiées ces dernières années suite à la création d'un bureau de liaison de la fondation Pro Helvetia au Cap en 1998. Parmi les diverses manifestations culturelles, le programme d'échange destiné aux artistes suisses et sud-africains connaît un vif succès. Ce programme permet aux artistes de séjourner pendant une période de trois mois dans un atelier dans l'un des deux pays. A l'issue de ce séjour, les artistes ont la possibilité de présenter leurs travaux au cours d'une exposition.

    La délégation sud-africaine sera reçue à l'Office fédéral de la culture par son Directeur, M. David Streiff où elle s'entretiendra avec des représentants de la Direction du Développement et de la Coopération ainsi que de la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique. Une rencontre avec les délégués de la Conférence des Villes Suisses en Matière Culturelle, la fondation Pro Helvetia ainsi qu'avec des représentants du canton de Bâle-Ville permettra d'identifier des réseaux de coopération culturelle entre l'Afrique du Sud et la Suisse.

    Le Ministre profitera de sa visite en Suisse pour aborder avec le Secrétaire d'Etat à la Science et à la Recherche, Charles Kleiber, le futur renforcement de la coopération scientifique entre nos deux pays.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication

Renseignements : - David Streiff, directeur de l'Office fédéral de la Culture, T 031 322 92 61, F 031 322 92 73, E david.streiff@bak.admin.ch - Claudio Fischer, responsable des affaires internationales, Groupement de la science et de la recherche, T 031 322 68 36, F 031 322 64 92, E claudio.fischer@gwf.admin.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: