BAK Bundesamt für Kultur

Emmanuelle Antille, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger représenteront la Suisse à la 50e Biennale internationale d'art de Venise

      Berne (ots) - Sur proposition de la Commission fédérale d'art, la
Suisse sera officiellement représentée à la 50e Biennale
internationale d'art de Venise par Emmanuelle Antille ainsi que par
Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger. L'Office fédéral de la culture
(OFC) organise la présentation d'un travail d'Emmanuelle Antille
dans le pavillon suisse, sur le terrain de la Biennale, et de
l'installation de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger dans l'église de
San Staë. La Biennale de Venise sera inaugurée le 14 juin 2003 et
durera jusqu'au 2 novembre 2003.

    La Suisse sera présente à la 50e Biennale par deux expositions organisées par l'OFC : Emmanuelle Antille (née en 1972), qui vit à Lausanne, présentera son installation vidéo « Angels Camp » dans le pavillon suisse (Giardini) ; Gerda Steiner (née en 1964) et Jörg Lenzlinger (née en 1967) monteront l'installation « Fallender Garten » dans l'église baroque de San Staë, sur le Canale Grande.

    L'artiste vidéo Emmanuelle Antille crée depuis 1997 des films et des séries de films dont elle tire de vastes installations. Ses films racontent des histoires aux confins du rêve et de la réalité; les scènes banales de la vie quotidienne se métamorphosent en rituels bizarres, chargés d'émotion; les peurs et les espoirs des personnages, leurs fantasmes secrets, semblent jaillir hors d'eux et projettent l'action dans une sphère magique et irréelle. Emmanuelle Antille mettra en scène dans le pavillon suisse de la Biennale le lieu imaginaire d'«Angels Camp» dans une installation associant films, photos, et musique.

    Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger vivent et travaillent à Uster (ZH). A l'exemple de la Heimatmaschine qu'ils ont réalisée pour Expo.02 à Morat, leurs grandes installations sont conçues comme des works in progress qui croissent de façon organique. Des solutions salines produisent des lacs en couleurs et des cristaux multicolores qui prolifèrent librement et créent des paysages exubérants en se mélangeant avec toutes sortes de plantes et d'objets. Les formes originelles se transforment continuellement en grandissant. Dans le travail « Fallender Garten » qu'ils réaliseront dans l'église San Staë à Venise, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger réuniront poésie de l'objet et végétation luxuriante en une installation qui emplira tout l'espace.

    La presse internationale pourra visiter les pavillons et l'église San Staë les 12, 13 et 14 juin 2003 (entrée libre). L'inauguration officielle de la 50e Biennale internationale d'art de Venise aura lieu le 14 juin 2003.

OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication

Renseignements: Urs Staub, Chef de la section Art et Design, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne, T +41 31 322 92 70, F +41 31 322 78 34, E urs.staub@bak.admin.ch Andreas Münch, responsable du service Art, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne, T +41 31 322 92 89, F +41 31 322 78 34, E andreas.muench@bak.admin.ch



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: