BAK Bundesamt für Kultur

Exposition « Les plus beaux livres suisses 2001 - Concours de l'Office fédéral de la culture » mu.dac, musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne

      Berne (ots) - Cette année à nouveau, les « plus beaux livres de
Suisse » sont présentés dans le cadre d'une exposition au mu.dac à
Lausanne. Les 31 publications d'exception témoignent de la qualité
des réalisations dans l'art du livre en Suisse. Le vernissage de
l'exposition a lieu le 16 octobre 2002.

    Depuis deux ans, les « plus beaux livres de Suisse » sont présentés dans le cadre d'une exposition qui se tient d'abord au printemps à Zurich, puis une deuxième fois en automne à Lausanne. Avec le Museum für Gestaltung de Zurich, et le mu.dac, musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, ce sont deux institutions particulièrement actives dans le domaine de la conception du livre qui ont été gagnées à la cause. En parallèle à sa propre pratique de publication, le mu.dac se dédie également aux questions touchant à l'art du livre dans l'histoire et aujourd'hui.

    L'exposition et le catalogue - conçus par l'atelier de graphisme NORM : Dimitri Bruni et Manuel Krebs -donnent un aperçu des réalisations contemporaines dans l'art du livre, et incitent à la discussion de questions et de problèmes actuels.

    Le jury, placé sous la présidence du graphiste lausannois François Rappo, a distingué 31 livres comme « Les plus beaux livres suisses » de l'année 2001, en tenant compte avant tout de la créativité qu'ils manifestent.

    Le jury a en outre attribué pour la sixième fois le prix Jan Tschichold, par lequel le DFI entend récompenser un engagement créatif et exceptionnel dans le domaine de l'art du livre. Le prix d'un montant de 15 000 francs a été décerné au concepteur de livres et éditeur novateur Lars Müller, de Wettingen/AG. Par ses publications diffusées dans le monde entier et consacrées au design, à l'architecture et à l'art, aussi bien que par son engagement au service de l'enseignement dans diverses hautes écoles de design, il exerce depuis des années une influence durable sur la scène suisse du design.

    Pour la deuxième fois, les membres du jury ont également choisi un « Livre du Jury ». Il s'agit en l'occurrence de l'ouvrage d'un designer-artiste, élaboré de façon très personnelle et très cohérente par le graphiste Martin Woodtli et portant le titre de Woodtli.

du 17 octobre 2002 au 2 février 2003 mer à dim 11-18h/ ma 11-21h/ 24.12.02 11-16h/ 25.12.02 fermé/ 31.12.02 11-16h / 01.01.03 fermé Visite guidée pour la presse : 16 octobre 2002, 12h30 Vernissage : 16 octobre 2002, 18h



Plus de communiques: BAK Bundesamt für Kultur

Ces informations peuvent également vous intéresser: