BKW Energie AG

Mesure de la qualité du réseau
BKW lance un projet pilote innovant à Wohlen

Mesure de la qualité du réseau / BKW lance un projet pilote innovant à Wohlen
BKW relève activement les défis posés par la transition énergétique. Or, la mise en place de réseaux électriques intelligents constitue un élément central du système énergétique du futur.

Bern (ots) - BKW relève activement les défis posés par la transition énergétique. Or, la mise en place de réseaux électriques intelligents constitue un élément central du système énergétique du futur. C'est pourquoi BKW lance un projet pilote novateur à Wohlen consistant à mesurer la qualité du réseau en vue de soutenir la conception du réseau électrique global futur de BKW. La société installe à cet effet des dispositifs de mesure modernes dans les stations transformatrices et les cabines de distribution, ainsi que dans plusieurs centaines de foyers répartis sur le territoire communal.

Alors que la production d'électricité en Suisse était encore assurée il y a peu par quelques grandes centrales électriques, l'énergie est actuellement de plus en plus produite au niveau régional, voire à l'échelon local, notamment au moyen d'installations photovoltaïques. Cette nouvelle approche impose de nouvelles contraintes au réseau électrique: comment adapter de la manière la plus efficace possible le réseau à ces nouvelles missions? Comment y parvenir sans travaux importants et coûteux de développement? Comment concevoir un réseau à structure décentralisée sur plusieurs décennies? Avec le projet pilote de mesure de la qualité du réseau de Wohlen, BKW souhaite obtenir des réponses à ces questions.

Des dispositifs de mesure de dernière génération sur le territoire communal Le territoire communal de Wohlen convient particulièrement pour ce projet pilote en raison de la topologie de son réseau. Celui-ci, assuré par BKW, correspond en effet aux limites de la commune, ce qui facilite grandement la mesure de ses flux d'énergie. Des dispositifs spécifiques de dernière génération seront ainsi installés sur le territoire communal pendant les trois années que durera le projet. Ces appareils, situés dans les stations transformatrices et les cabines de distribution, mesureront la qualité et la puissance du réseau afin de dresser un bilan énergétique précis. Près de 750 foyers des quartiers d'Uettligen et de Hinterkappelen seront par ailleurs équipés de compteurs électriques intelligents. Ces compteurs, les fameux Smart Meter, seront installés de décembre 2016 à mars 2017 et détermineront désormais également la qualité de l'approvisionnement des clients en électricité, notamment la qualité de la tension sur le réseau.

Main dans la main en faveur d'une stratégie énergétique tournée vers l'avenir Wohlen, certifiée cité de l'énergie, soutient la politique énergétique de la Confédération et du canton de Berne. Conformément aux principes directeurs de la Commission de l'énergie, cette dernière prévoit par exemple que la part des énergies non renouvelables soit réduite de 25% d'ici 2025. BKW et la commune de Wohlen explorent et réalisent conjointement des projets concrets pour une utilisation durable de l'énergie (électricité, mobilité, chauffage, etc.). Les deux partenaires ont signé une convention à cet effet le 28 janvier 2015.

Contact:

Gilles Seuret
media@bkw.ch
058 477 51 07


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: