BKW Energie AG

Rachat du groupe IFB Eigenschenk: BKW poursuit le développement de son portefeuille engineering en Allemagne

BKW acquiert le groupe IFB Eigenschenk.

Bern (ots) - BKW a repris le groupe allemand IFB Eigenschenk. IFB signifie «Ingenieure für Bau» - «Ingénieurs pour la construction» en français. Au cours des dernières années, le Groupe Eigenschenk, qui dispose de filiales à Dresde et à Deggendorf en Bavière, s'est spécialisé dans les domaines de la construction, des sols, des eaux et de l'environnement. Grâce à ce rachat, BKW poursuit le développement de ses compétences en matière d'engineering en Allemagne, franchissant ainsi une étape importante pour s'établir de manière significative sur le marché germanophone de l'ingénierie des infrastructures. En avril déjà, le groupe Lindschulte avait rejoint le réseau d'entreprises de BKW.

Avec le rachat du groupe Eigenschenk, BKW assure désormais une présence dans le sud de l'Allemagne, et renforce sa présence dans l'est du pays, au sein du secteur de l'engineering. Suzanne Thoma, CEO de BKW, se réjouit de l'ajout de cette importante pièce du puzzle visant à positionner BKW comme un fournisseur leader de prestations énergétiques et de services d'infrastructures. Elle relève que «la marque IFB Eigenschenk est synonyme de compétence, de responsabilité et d'attention aux besoins des clients dans le domaine des services d'ingénierie et des expertises. Cela correspond exactement à ce que nous recherchons car, de par nos activités, nous souhaitons créer des valeurs durables dans les domaines de l'énergie, de l'infrastructure et de l'environnement». Pour sa part, Eduard Eigenschenk, fondateur du groupe, se montre très satisfait: «Nous avons trouvé en BKW le partenaire idéal pour poursuivre le développement de nos activités d'engineering. Idéal pour l'entreprise, idéal pour les collaborateurs et idéal également pour la phase de succession qui se profile».

Le groupe IFB Eigenschenk a été fondé en 1989 à Deggendorf (Bavière) par Eduard Eigenschenk. Depuis 1993, le groupe est également présent avec IFB Eigenschenk und Partner GmbH dans l'est de l'Allemagne, où de nombreux projets d'infrastructures ont vu le jour après la chute du mur. Le groupe Eigenschenk est géré par ses propriétaires et compte au total trois associés. Les activités de Deggendorf sont dirigées par l'associé Roland Kunz, celles de Dresde par l'associé Martin Eubling. Le groupe emploie 96 collaborateurs, 75 à Deggendorf et 21 à Dresde, et a connu une croissance continue au cours des dernières années. Les deux directeurs actuels conserveront la responsabilité opérationnelle de leurs sites respectifs. Eduard Eigenschenk, fondateur et associé, s'est déjà partiellement retiré du secteur opérationnel et conservera un rôle de conseiller. Les deux sociétés continueront d'être gérées comme des entreprises indépendantes. Aucun changement n'est prévu au niveau des collaborateurs.

BKW renforce continuellement son réseau d'ingénierie en Europe. L'accent est placé sur la sécurité, la rentabilité et l'efficacité. L'objectif est de pouvoir proposer des solutions globales en matière d'infrastructure et d'environnement, ainsi que de planification et de sécurité des installations. www.bkw.ch/engineering

BKW

Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie avec ses filiales près de 5000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Le groupe BKW propose une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

IFB Eigenschenk

Le groupe IFB Eigenschenk se compose de deux sociétés: IFB Eigenschenk GmbH, sise à Deggendorf en Bavière et IFB Eigenschenk und Partner GmbH, établie à Dresde. Le groupe est actif depuis 25 ans et avec bonheur dans les domaines de la géotechnique et de la technique environnementale. Comme, au fil des années, son portefeuille clientèle s'est régulièrement enrichi d'acteurs provenant de secteurs spécialisés supplémentaires, le groupe peut aujourd'hui proposer des compétences multiples dans les domaines de la géotechnique, des immissions, de l'environnement et des eaux. Le Groupe IFB Eigenschenk emploie 96 collaborateurs au total sur ses deux sites.

Contact:

Sabrina Schellenberg
media@bkw.ch
+41 58 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: