BKW Energie AG

Acquisition de la participation d'Alpiq dans Swissgrid: BKW et SIRESO s'accordent sur leur participation dans Swissgrid

Acquisition de la participation d'Alpiq dans Swissgrid: BKW et SIRESO s'accordent sur leur participation dans Swissgrid
BKW et SIRESO s'accordent sur leur participation dans Swissgrid

Bern (ots) - SIRESO et BKW Netzbeteiligung SA («BKW N»), sont parvenus à un accord quant à l'acquisition de la participation d'Alpiq dans Swissgrid. BKW N acquiert 30,3% d'actions Swissgrid et en cède environ 4,4% à SIRESO. Cette transaction permet à BKW N de détenir une participation significative dans Swissgrid d'environ 37% et à SIRESO de faire valoir les intérêts des cantons romands en leur ouvrant des perspectives à long terme.

Par cette transaction, BKW N acquiert ainsi 30,3% d'actions Swissgrid détenues par Alpiq, d'une valeur qui s'élève à environ 300 millions de CHF, et en cède environ 4,4% à SIRESO aux mêmes conditions que celles convenues avec Alpiq.

Suite à la décision de BKW N d'exercer son droit de préemption sur la participation d'Alpiq, le dialogue entre BKW N et SIRESO a permis de trouver une solution consensuelle. Celle-ci permet à des investisseurs institutionnels suisses de participer à l'actionnariat d'un actif stratégique pour la Suisse.

Les contrats correspondants ont été signés. L'ElCom a pris connaissance de l'existence de l'accord entre les parties et rien ne s'opposera à la clôture de la procédure en suspens sur demande de SIRESO. Ces transactions sont sujettes à l'approbation du conseil d'administration de Swissgrid.

«Cette participation dans Swissgrid revêt une importance stratégique pour BKW, car elle génère des revenus stables, ce qui représente dans le contexte actuel un point positif pour un fournisseur de prestations énergétiques et de services d'infrastructure tel que BKW», déclare Suzanne Thoma, CEO de BKW. «Nous sommes très heureux d'avoir trouvé un accord consensuel qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties impliquées», se réjouit Roland Dörig, Managing Partner de Credit Suisse Energy Infrastructure Partners AG («CSEIP»). CSEIP est gestionnaire de CSF Infrastructures Énergétiques Suisse, qui dispose d'une participation de 49.9% dans la société BKW N.

Président du Conseil d'administration de SIRESO, Laurent Balsiger salue l'accord trouvé avec BKW: «La participation de SIRESO dans l'actionnariat Swissgrid représente une première mais importante étape pour les investisseurs de SIRESO et les cantons romands, avec la possibilité de reprendre le siège au Conseil d'administration de Swissgrid détenu actuellement par Alpiq. Elle leur ouvre en effet des perspectives à long terme et un rendement intéressant pour les caisses de pensions actionnaires majoritaires de SIRESO.»

Note à l'attention des médias:

Le jeudi, 6 octobre 2016, à 10h00, il y aura un point de presse au sujet de l'acquisition de la participation dans Swissgrid. Jeudi, 6 octobre 2016 Hotel Bellevue Palace, Kochergasse 3-5 Berne 09h30 Café & croissants 10h00 Début du point de presse Les informations seront communiquées par Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat du Canton de Vaud et Suzanne Thoma, CEO de BKW.

SIRESO

SIRESO SA est une société intercantonale d'investissement dans le domaine de l'électricité dont le but est notamment d'acquérir des participations de la société Swissgrid. Créée en 2015 sous l'impulsion des cantons romands (soit Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Jura), elle a également pour but de représenter les intérêts romands dans ce domaine. Son actionnariat regroupe des investisseurs institutionnels et des électriciens romands: Caisse de pensions de la commune de Lausanne (CPCL, VD), Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV, VD), Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg (CPPEF, FR), Caisse intercommunale de pensions (CIP, VD), ENERDIS Distribution société coopérative (VD), Energie Sion région (VS), EOS Holding, Etablissement cantonal d'assurance (ECA, VD), FMV SA (VS), Groupe E (FR), Retraites Populaires (VD), Romande Energie Holding SA (VD), Services industriels de Genève (GE), SIE SA, Service intercommunal de l'électricité (VD) et Viteos SA (NE).

BKW Netzbeteiligung SA

La société BKW Netzbeteiligung SA est une filiale de BKW SA. Elle est détenue à 50,1% par BKW SA et à 49,9% par CSF Infrastructures Énergétiques Suisse. BKW Netzbeteiligung SA dispose actuellement d'une participation de 10,76% dans la société nationale d'exploitation du réseau Swissgrid. Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie près de 5000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences pour proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Il propose une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques. Les actions nominales de BKW SA sont cotées en bourse à la SIX Swiss Exchange et à la BX Berne eXchange. CSF Infrastructures Énergétiques Suisse est un groupe de placement de la fondation de placement du Credit Suisse («CSF»). Le groupe de placement investit via des fonds propres dans des actifs d'infrastructures énergétiques suisses à forte intensité de capital. Il est accessible uniquement aux institutions de prévoyance suisses. Il détient des participations dans FluxSwiss, qui détient une participation dans Transitgas SA, ainsi que dans Romande Energie Holding SA.

Contact:

SIRESO
Laurent Balsiger, président du Conseil d'administration
+41 21 316 45 14
laurent.balsiger@vd.ch

BKW N
Tobias Fässler, Responsable Media Relations
+41 58 477 51 07
media@bkw.ch


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: