BKW Energie AG

Participation majoritaire dans Wind Energy Trading WET AG
BKW renforce ses activités de négoce des énergies renouvelables

BKW acquiert la majorité des parts de Wind Energy Trading WET AG (WET). Cette entreprise lausannoise est active dans la commercialisation directe de courant obtenu à partir d'énergies renouvelables.

Bern (ots) - BKW acquiert la majorité des parts de Wind Energy Trading WET AG (WET). Cette entreprise lausannoise est active dans la commercialisation directe de courant obtenu à partir d'énergies renouvelables. Or, au vu de l'important développement des capacités de production dans ce domaine et de leur intégration croissante dans le marché de l'énergie, le rôle de la commercialisation directe ne cesse de prendre de l'importance. Grâce à sa participation dans WET, BKW renforce sa position dans le négoce des énergies renouvelables.

Le marché de l'énergie est en pleine mutation: la production d'énergie décentralisée et renouvelable ne cesse de croître. Si, à l'origine, cette énergie était commercialisée par les gestionnaires du réseau de transport, les nouvelles énergies renouvelables sont aujourd'hui de plus en plus intégrées au marché. Dans le négoce direct, le producteur vend son courant à des négociants qui se chargent ensuite de le vendre sur le marché de gros. Dans le négoce intrajournalier, où le courant est négocié pour la journée en cours, les ventes sont réalisées toutes les 15 minutes. Une bonne gestion des positions exige par conséquent d'excellentes connaissances du marché et une technologie de négoce moderne.

WET s'est spécialisée dans la gestion des positions de production d'énergie décentralisée. Fondée en 2012, l'entreprise fournit depuis ses services à un portefeuille en pleine croissance de parcs éoliens et solaires, qui totalise aujourd'hui près de 3500 mégawatts en Allemagne et en Autriche. Cela correspond à quelque 10% de la production de l'ensemble des parcs d'électricité d'origine éolienne en Allemagne. Dès l'année prochaine, l'entreprise déploiera également ses activités en France, où la commercialisation directe débutera également en 2017.

«WET complète nos compétences, nous offrant ainsi un positionnement idéal sur le marché à forte croissance de la commercialisation directe», note Urs Springer, Chef Trading & Origination chez BKW. Julian Göhler, co-directeur de WET, exprime également sa satisfaction: «Avec BKW, nous disposons désormais d'un partenaire fort, ce qui nous permettra de poursuivre notre croissance avec succès et rapidement».

WET continuera à être dirigée par les deux co-directeurs actuels, en tant qu'entité indépendante.

BKW

Le groupe BKW est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures sise à Berne. Présent à l'international, il emploie près de 4500 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences pour proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Il propose aussi une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Les actions nominales de BKW SA sont cotées en bourse à la SIX Swiss Exchange et à la BX Berne eXchange.

WET

L'entreprise Wind Energy Trading WET AG est une plateforme qui propose aux services municipaux et aux entreprises de négoce d'électricité des services intrajournaliers 24h/24 et 7j/7 sur le marché de l'électricité. Son coeur de métier est la gestion des positions d'énergies renouvelables destinées à la vente directe. Grâce à une équipe expérimentée, à une infrastructure IT dynamique et à des stratégies de négoce optimisées, WET parvient à réaliser une intégration rentable du courant solaire et éolien sur le marché allemand de l'électricité. Elle propose ainsi à ses clients une gestion de l'électricité très rentable et des services intrajournaliers sur mesure. www.wet-ag.ch

Contact:

Sabrina Schellenberg
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: