BKW Energie AG

Energie hydraulique aux Grisons
BKW inaugure les centrales de Ragn d'Err à Tinizong

Centrale Mulegn

Bern (ots) - BKW a inauguré les centrales hydrauliques de Ragn d'Err à Tinizong. Les nouvelles installations totalisent une puissance installée de 7,22 MW et produiront 20,3 GWh d'électricité par an. Elles appartiennent à la société Kraftwerke Ragn d'Err AG (KRE), dans laquelle BKW détient une majorité de 80%. Les autres 20% appartiennent à la commune de Surses.

Après Laubegg et Gohlhaus, BKW achève le troisième projet de petite hydraulique cette année. Les nouvelles centrales se situent dans la commune de Surses, dans le secteur de l'ancienne commune de Tinizong. Affichant une puissance installée totale de 7,22 MW, elles utilisent chacune une hauteur de chute du Ragn d'Err (Errbach) et du Ragn da Colm (Colmbach). La plus petite hauteur de chute (Colm), sert principalement la conduite d'adduction d'eau pour le captage du Errbach à Pensa, mais utilise également le dénivelé de 106 mètres pour la production d'électricité. Le gradin principal connaît un dénivelé de 432 mètres jusqu'à la centrale de Mulegns.

Une durée de construction inférieure à deux ans Grâce à un déroulement des opérations sans problèmes et à un hiver doux, les installations ont pu être raccordées au réseau dès la mi-juin, plus d'un mois avant le délai prévu. Le temps de construction a duré moins de deux ans. La centrale de Ragn d'Err produira en moyenne 20,3 GWh d'électricité par an. Cela correspond aux besoins d'environ 4500 foyers.

Journée portes ouvertes et séance d'autographes Le samedi 27 août 2016, le public intéressé aura la possibilité de visiter les centrales. Dans les centrales de Mulegns et de Colm et au niveau du captage de Tgant Pensa, des spécialistes expliqueront le fonctionnement des installations. L'événement débute à 9h. Un service de navette sera disponible pour assurer la liaison entre les deux centrales. De 11h à 12h et de 13h à 14h, de nombreux athlètes grisons membres de Swiss-Ski signeront des autographes aux visiteuses et visiteurs. Seront ainsi présents la médaillée d'argent aux Jeux olympiques Selina Gasparin ainsi qu'Elisa Gasparin, Irene Cadurisch (biathlon), Fernando Schmed (ski alpin) et Armin Niederer, le skicrosseur du teamBKW (https://www.facebook.com/teambkw).

Vous trouverez des vidéos des centrales (utilisation libre) en cliquant sur ces liens:

   -	Vidéo avec son: https://we.tl/5MXfZX3Qv2 -	Vidéo sans son: 
https://we.tl/pxVw4Mz8fv 

Contact:

Sabrina Schellenberg
media@bkw.ch
+41 58 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: