BKW Energie AG

Projet pilote achevé avec succès: Des dispositifs de stockage du courant solaire de clients privés stabilisent pour la première fois le réseau

Pool de réglage avec des dispositifs de stockage du courant solaire

Bern (ots) - Dans le cadre d'un projet pilote commun, BKW et la start-up Ampard sont parvenus à regrouper plusieurs petits dispositifs de stockage du courant solaire dans un pool de réglage. Ainsi, des clients privés ont pu participer pour la première fois au marché de l'énergie de réglage.

Pour le projet pilote, un dispositif très performant de stockage du courant solaire (batterie) ainsi que le système de gestion énergétique développé par AMPARD ont été installés chez dix-sept clients qui possédaient déjà une installation photovoltaïque. Ce logiciel commande le dispositif de stockage de manière intelligente, de sorte que la plus grande partie possible de l'énergie solaire produite puisse être utilisée pour la consommation propre. En parallèle, les capacités de stockage inutilisées sont mises à disposition pour la puissance de réglage. Le pool de réglage virtuel créé par les participants au projet est opérationnel depuis la fin de l'année dernière et permet, depuis avril 2016, à BKW Négoce de réaliser des bénéfices sur le marché de la puissance de réglage primaire.

Un dispositif de stockage fournissant une puissance de réglage primaire fonctionne comme un tampon: s'il y a excédent de courant dans le réseau, ce qui met en péril la stabilité de la fréquence de celui-ci, il réagit en quelques secondes et crée un bref stockage intermédiaire de ce surplus. Or, grâce à la solution d'Ampard, ce qui ne pouvait être fourni jusqu'ici qu'au moyen de très grands accumulateurs de courant est désormais possible, pour la première fois en Europe, avec des dispositifs de stockage du courant solaire appartenant à des ménages, d'une puissance inférieure à 10 kW.

Un client contacté sur cinq s'est inscrit au projet pilote. Les entretiens avec la clientèle ont mis au jour un grand intérêt pour ledit projet. En participant au pool de réglage virtuel avec leur propre dispositif de stockage de courant solaire, les clientes et clients contribuent activement à l'intégration des sources d'énergie renouvelables produites de manière décentralisée et irrégulière. Ils contribuent ainsi à la transition énergétique.

S'appuyant sur les excellents résultats obtenus lors du projet pilote, BKW développe actuellement un produit correspondant, qui permettra d'offrir l'accès au marché de la puissance de réglage à davantage de clients. «Le pool dispose d'un potentiel encore plus important et est dès lors en mesure d'intégrer bien davantage d'accumulateurs. Possibilité est donc offerte aux détenteurs d'installations photovoltaïques fonctionnant avec des accumulateurs à batterie de réaliser des gains intéressants sur le marché de l'énergie de réglage», déclare Stephanie Stettler, responsable de projet chez BKW. Le produit sera lancé début 2017.

Explication de la notion de puissance de réglage (ou énergie de réglage) Pour un approvisionnement fiable en électricité, une fréquence de 50 hertz doit être maintenue en permanence dans le réseau. En cas de fluctuations dans la production et la consommation, ces dernières doivent être compensées pour éviter des pannes de courant. Or, le développement des énergies solaire et éolienne entraîne forcément des fluctuations importantes. Le gestionnaire du réseau de transport les compensera en se servant de la puissance dite de réglage. Selon des plages horaires d'utilisation, différentes catégories de puissance de réglage sont proposées sur le marché de l'énergie de réglage (primaire, secondaire, réserve-minute). Ses fournisseurs sont constitués par des installations et des postes consommateurs pouvant être activés ou désactivés de manière flexible ou en mesure de stocker temporairement l'électricité.

BKW

Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie près de 4500 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences pour proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Il propose aussi une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Ampard

Ampard SA développe et commercialise des systèmes de gestion énergétique intelligents. Sise à Zurich, cette entreprise suisse fondée en 2011 est considérée comme l'un des 10 leaders mondiaux de l'innovation en matière de systèmes de gestion d'accumulateurs d'énergie interconnectés (Navigant Research, USA). Le logiciel de commande AMPARD regroupe des accumulateurs d'électricité au sein d'une centrale virtuelle. Cela permet la commercialisation d'une puissance de réglage et d'autres services en réseau.

Contact:

Sabrina Schellenberg
media@bkw.ch
+41 58 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: