BKW Energie AG

Assemblée générale de BKW
BKW poursuit sa transformation dans un contexte difficile

Une fois de plus, BKW SA a présenté un résultat 2015 solide à ses actionnaires lors de l'assemblée générale.

Bern (ots) - Une fois de plus, BKW SA a présenté un résultat 2015 solide à ses actionnaires lors de l'assemblée générale. Et ce malgré la situation très difficile que connaît actuellement le secteur de l'énergie. BKW voit le changement comme une chance, favorise une approche entrepreneuriale et participe activement à la transformation du système énergétique. Une mise en oeuvre rapide de la stratégie est ici capitale.

Avec un résultat d'exploitation de 382 millions de francs et un bénéfice net de 284 millions de francs, BKW a de nouveau réalisé un très bon résultat en 2015. Le flux de trésorerie affiche un niveau record et l'endettement déjà faible a encore pu être réduit. Cependant, BKW n'est pas épargnée par le contexte extrêmement difficile et la faiblesse persistante du prix de l'électricité: les recettes issues des activités liées à l'énergie ont chuté de 400 millions de francs rien que l'année passée. Cela prouve l'importance des décisions innovantes prises très tôt par BKW ainsi que de la mise en oeuvre de sa stratégie axée sur trois domaines d'activité: l'énergie, les réseaux et les prestations.

Contribution à la transformation sociétale et technologique Le système d'approvisionnement en énergie est en mutation à l'échelle mondiale. BKW a identifié très tôt cette tendance et joue un rôle-clé dans cette transformation sociétale. «BKW veut contribuer de manière concrète à la transformation du système d'approvisionnement en énergie et être un acteur de ce processus», a souligné le président du conseil d'administration Urs Gasche dans son discours. Chez BKW, cette transformation se fait sentir par l'importance croissante donnée aux énergies renouvelables et l'augmentation des activités de prestations. Au cours de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires a pu être augmenté de 34% et le résultat d'exploitation de 53% dans le domaine d'activité des prestations. La CEO, Suzanne Thoma, s'est exprimée à ce sujet devant les actionnaires présents: «Jusque-là fournisseur d'énergie traditionnel, BKW est en train de devenir un fournisseur de prestations énergétiques et de services d'infrastructure verticalement intégré».

Décisions prises lors de l'assemblée générale Lors de l'assemblée générale, les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes du groupe et les comptes annuels de l'année 2015, ainsi que le rapport de rémunération 2015 présenté. En outre, l'assemblée générale a donné décharge aux membres du conseil d'administration pour l'exercice 2015. Elle a également approuvé le dividende de 1,60 CHF par action, ainsi que le total maximal des rémunérations du conseil d'administration et de la direction du groupe pour la période 2016/2017.

Conseil d'administration restreint

L'assemblée générale a en outre élu le conseil d'administration pour le mandat suivant. Les membres actuels du conseil d'administration ont été renouvelés dans leurs fonctions. Paul-Albert Nobs a été nouvellement élu. Cet ingénieur-électricien diplômé de l'EPFL est directeur général de Cremo SA depuis 1995 et siège au conseil d'administration de Groupe E depuis 2011. Il succède à Dominique Gachoud, qui ne s'est pas représenté. Le vice-président Kurt Rohrbach ne s'est pas non plus représenté. Le canton de Berne a décidé de ne plus déléguer qu'une seule représentante au conseil d'administration. Ainsi, la membre du Conseil-exécutif Beatrice Simon-Jungi ne fera plus partie du conseil d'administration. Le conseil d'administration de BKW ne compte donc désormais plus que huit membres. Il tient à remercier tous les membres sortants pour leur engagement précieux en faveur de BKW.

Les exposés du président du Conseil d'administration Urs Gasche et de la CEO Suzanne Thoma, ainsi que les résultats de l'assemblée générale 2016 sont disponibles sous www.bkw.ch/ag2016.

Sur le site Internet de BKW, vous pouvez consulter notre journal de bord de l'année 2015. http://www.bkw.ch/journal2015

Le rapport de gestion 2015 peut être téléchargé au format PDF sur la page de téléchargements: - Rapport de gestion 2015 http://www.bkw.ch/fileadmin/user_upload/4_Ueber_BKW/Downloadcenter/UEber_BKW_Gruppe/Geschaeftsbericht_2015_fr.pdf

- Chiffres & repères 2015 http://www.bkw.ch/fileadmin/user_upload/4_Ueber_BKW/Downloadcenter/UEber_BKW_Gruppe/2015_Fakten_fr.pdf

Vous pouvez visionner ici la vidéo de la CEO de BKW, Suzanne Thoma, à propos de l'exercice 2015.

Disclaimer

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

BKW

Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie avec ses filiales plus de 4500 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Le groupe BKW propose une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Contact:

Sabrina Schellenberg
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: