BKW Energie AG

Efficacité énergétique et sports de neige: Saastal Bergbahnen AG et BKW s'engagent en faveur de la durabilité

Saas-Fee Längfluh

Bern (ots) - La société Saastal Bergbahnen AG se positionne en tant qu'entreprise durable sur le marché très concurrentiel du tourisme. Elle envisage, au cours des prochains mois, d'analyser l'efficacité énergétique de ses infrastructures, notamment les restaurants de montagne et les installations d'enneigement. BKW, qui propose une vaste offre de prestations intégrées, accompagne la société de remontées mécaniques vers un avenir énergétique durable, concrétisant ainsi ses engagements dans le cadre du sponsoring de Swiss-Ski.

La notion de durabilité peut-elle s'appliquer aux sports de neige? La réponse est oui ans la vallée de Saas, où la transition vers un tourisme durable est déjà amorcée. La société Saastal Bergbahnen AG prévoit en effet d'améliorer l'efficacité énergétique de ses remontées mécaniques ainsi que des domaines skiables de Saas-Fee et de Saas-Almagell. Dans cette perspective, elle démarre un projet conjointement avec BKW en vue de réaliser des mesures d'efficacité énergétique ciblées, qui s'orientent sur les normes de développement durable de la GRI (Global Reporting Initiative). En tant qu'entrepreneur général, le groupe BKW propose avec ses filiales spécialisées une solution globale intégrée et se charge du suivi du projet, du conseil à la réalisation, en passant par l'exploitation, l'entretien et la planification des installations.

Une offre de prestations intégrée - avec le soutien des filiales de BKW L'efficacité énergétique de l'ensemble des restaurants de montagne et des remontées mécaniques appartenant à Saastal Bergbahnen AG sera par ailleurs examinée et des mesures d'amélioration mises en oeuvre. La société Bilek + Krischner (IGBK GmbH), qui a rejoint le groupe BKW en 2015, évaluera l'infrastructure d'enneigement en vue de réduire son empreinte écologique. Elle examinera pour cela les possibilités d'une exploitation énergétiquement plus efficace en optimisant les installations existantes et en utilisant des technologies ultra-modernes ainsi que des filets pare-neige. BKW élaborera par ailleurs un concept de durabilité global et couvrira au cours des prochaines années les besoins en électricité de l'ensemble du domaine skiable avec du courant renouvelable produit dans des centrales hydroélectriques suisses.

Ecologie et montagnes

Depuis mai 2015, BKW est sponsor officiel de Swiss-Ski. Elle s'engage aussi en faveur d'un développement durable et écologique dans la région alpine, une vision qu'elle partage avec Saastal Bergbahnen AG: «Avec BKW, nous pouvons mettre en oeuvre de nombreuses mesures de durabilité afin de préserver la beauté exceptionnelle de nos montagnes», déclare Rainer Flaig, délégué du conseil d'administration de la société Saastal Bergbahnen AG.

BKW

Le groupe BKW, dont le siège est à Berne, est spécialisé dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie près de 4000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences pour proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Le groupe BKW propose aussi une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Saastal Bergbahnen AG

Saastal Bergbahnen AG est une entreprise de transport et de services établie à Saas-Fee. Employeur majeur dans la région, elle compte quelque 80 employés à l'année et environ 80 saisonniers travaillant à Saas-Fee et dans la vallée de Saas, une région touristique internationalement connue. La société exploite 21 remontées mécaniques sur le domaine skiable de Saas-Fee et 8 à Saas-Almagell. Grâce à ses collaborateurs hautement spécialisés, Saastal Bergbahnen est en mesure de proposer à ses clients des pistes de ski en haute altitude toute l'année ainsi que des possibilités de randonnées et d'excursions jusqu'à 3600 mètres en été. Saas-Fee compte de nombreux atouts: enneigement garanti, glaciers de haute montagne, village pittoresque interdit à la circulation et attractions de premier plan telles que la grotte de glace, le restaurant tournant le plus haut du monde et un domaine skiable qui se transforme durant l'été en lieu d'entraînement pour des athlètes de haut niveau du monde entier.

Contact:

BKW SA
Media Relations
Tél.: +41 58 477 51 07
media@bkw.ch

Saastal Bergbahnen AG
Tél.: +41 27 958 11 00
bergbahnen@saas-fee.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: