BKW Energie AG

Arrêt définitif du fonctionnement de puissance: La centrale nucléaire de Mühleberg sera définitivement déconnectée du réseau le 20 décembre 2019

Arrêt définitif du fonctionnement de puissance: La centrale nucléaire de Mühleberg sera définitivement déconnectée du réseau le 20 décembre 2019
Centrale nucléaire de Mühleberg

Bern (ots) - Fin février, BKW a informé dans les délais l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qu'elle arrêterait définitivement le fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg le 20 décembre 2019. A partir de cette date, la centrale nucléaire ne produira plus d'électricité, sous réserve que les conditions-cadres juridiques nécessaires pour commencer immédiatement le démantèlement aient été mises en place.

BKW satisfait ainsi à une exigence de l'IFSN de décembre 2015 concernant la désaffectation prévue de la centrale nucléaire de Mühleberg. Après l'arrêt définitif du fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019, les préparatifs du démantèlement devraient immédiatement commencer par l'établissement de la post-exploitation technique ainsi que les mesures préparatoires. Les conditions préalables sont l'entrée en vigueur de la décision de désaffectation ainsi que l'octroi des permis de l'IFSN requis.

L'établissement de la post-exploitation technique se termine au moment où tous les éléments combustibles se trouvent dans la piscine de désactivation du combustible usé et que celle-ci est refroidie de manière indépendante d'autres systèmes. Selon l'état de planification actuel, ces travaux devraient durer au moins neuf mois. Ensuite pourra commencer la mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg, au plus tôt fin septembre 2020. BKW a également communiqué cette date dans les délais requis conformément à la requête de l'IFSN de décembre 2015.

La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est un projet d'envergure. BKW est la première entreprise en Suisse à entreprendre la désaffectation d'un réacteur de puissance. Le projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg a été déposé par BKW en décembre 2015 auprès du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Les documents devraient être mis à l'enquête publique pendant un mois à partir de début avril. A ce moment, des informations précises sur le contenu de ces documents seront fournies à la population locale dans le cadre de séances d'information et au grand public via les médias.

Arrêt définitif du fonctionnement de puissance L'arrêt définitif du fonctionnement de puissance désigne le moment à partir duquel une centrale nucléaire est déconnectée du réseau et ne produit plus d'électricité.

Mise hors service définitive

La mise hors service définitive désigne le moment à partir duquel la centrale nucléaire est prête pour la post-exploitation. Pour la centrale nucléaire de Mühleberg, c'est le moment à partir duquel tous les éléments combustibles se trouvent dans la piscine de désactivation du combustible usé et que celle-ci est refroidie de manière indépendante d'autres systèmes.

Contact:

Sabrina Schellenberg
+41 58 477 51 07
media@bkw.ch

Themen in dieser Meldung


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: