BKW Energie AG

Projet de parcs éoliens Fosen en Norvège
BKW et Credit Suisse Energy Infrastructure Partners participent au plus grand projet de parcs éoliens terrestres d'Europe

Projet de parcs éoliens Fosen en Norvège / BKW et Credit Suisse Energy Infrastructure Partners participent au plus grand projet de parcs éoliens terrestres d'Europe
Image-symbole

Bern (ots) - Par le biais de Nordic Wind Power DA - un consortium d'investisseurs européens créé par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners - BKW a acquis, avec quatre autres investisseurs institutionnels, 40% des parts de la société Fosen Vind DA. Au total, six parcs éoliens seront connectés au réseau entre 2018 et 2020. Avec une puissance installée de plus de 1000 MW, ils produiront environ 3400 GWh d'électricité par an. Les coûts totaux d'investissement de près de 1,1 milliard d'euros seront financés par les trois partenaires Statkraft (52,1%), Nordic Wind Power DA (40%) et TrønderEnergi (7,9%).

Fosen Vind est actuellement le plus grand projet de parcs éoliens terrestres d'Europe. Des projets de parcs éoliens avaient déjà été envisagés dans les environs de Trondheim, qui bénéficient de régimes de vents forts. La bonne coopération entre les partenaires Statkraft, TrønderEnergi, BKW et Credit Suisse Energy Infrastructure Partners a permis d'aboutir à un projet ciblé, bien équilibré et rentable. Les parcs seront détenus par Fosen Vind DA. Leurs 278 éoliennes produiront environ 3400 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annelle de près de 750 000 ménages suisses (pour un logement de 4 pièces avec cuisinière et chauffe-eau électriques, on compte en moyenne 4500 kWh par an).

La société Fosen Vind DA est détenue par le fournisseur norvégien public d'énergie Statkraft (52,1%), par le consortium Nordic Wind Power DA (40%) et par le fournisseur d'énergie de la région de Trondheim, TrønderEnergi (7,9%).

Le consortium Nordic Wind Power DA a été créé par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners (CSEIP), une société de gestion de placements spécialisée dans le secteur de l'énergie. Le consortium est soutenu par le fournisseur d'énergie suisse BKW SA en tant que partenaire industriel ainsi que par des investisseurs institutionnels orientés sur le long terme. «Nous sommes heureux de participer à cet investissement dans une infrastructure énergétique pionnière et nous sommes convaincus que le consortium allie de manière optimale savoir-faire industriel et capital, ce qui en fait un partenaire fiable et durable pour ce projet», affirme Dominik Bollier, Managing Partner chez Credit Suisse Energy Infrastructure Partners.

BKW poursuit ainsi la diversification de son portefeuille éolien. Suzanne Thoma, CEO du groupe, s'exprime sur ce projet: «Nous sommes fiers de participer au plus grand projet de parc éolien terrestre d'Europe et de mettre ainsi en oeuvre notre stratégie de développement des énergies renouvelables.» Le projet Fosen Vind permet à BKW de mettre en place des capacités éoliennes rentables en Norvège, profitant ainsi des avantages géographiques et régulatoires de ce pays. BKW exploite des parcs éoliens en Suisse, en Allemagne et en Italie, mais aussi en France depuis 2015.

La vidéo d'une interview de Suzanne Thoma, CEO de BKW, sur le projet de parcs éoliens Fosen est disponible ici: https://vimeo.com/156273854/2372956b3b

Voir le communiqué de presse ci-joint de Statkraft, Nordic Wind Power DA & TrønderEnergi: http://statkraft.com/media/

--- BKW: Le groupe BKW, sis à Berne, est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures. Présent à l'international, il emploie avec ses filiales plus de 4000 collaborateurs. Il regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. Il planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics. Le groupe BKW propose une vaste gamme de prestations comprenant les technologies de construction, l'ingénierie d'infrastructures, les modèles commerciaux numériques dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les services d'infrastructures multi-utility classiques.

Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Credit Suisse Energy Infrastructure Partners AG: Credit Suisse Energy Infrastructure Partners AG (CSEIP) est une société de gestion de placements qui fait partie de l'activité d'Asset Management de Credit Suisse AG. Spécialisée dans les placements dans les infrastructures du secteur européen de l'énergie, elle compte parmi ses clients des caisses de pension et des assureurs de moyenne et grande taille souhaitant investir à long terme dans cette classe d'actifs.

Nordic Wind Power DA:

Le consortium Nordic Wind Power DA a été créé par Credit Suisse Energy Infrastructure Partners (CSEIP), une société de gestion de placements spécialisée dans le secteur de l'énergie. En tant que partenaire industriel, le fournisseur d'énergie suisse BKW SA détient une participation de presque 30% dans Nordic Wind Power DA. Le consortium est également soutenu par différents investisseurs institutionnels orientés à long terme, à savoir Talanx, l'un des principaux assureurs européens, et trois caisses de pension et institutions de prévoyance professionnelles: ELO, en Finlande ainsi que VWDA et WPV en Allemagne. Le consortium est conseillé par le cabinet d'avocats international DLA Piper.

--- Invitation à la conférence de presse

Des informations supplémentaires sur le projet éolien de 1000 MW prévu dans le centre de la Norvège seront fournies aujourd'hui lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Trondheim (Norvège):

23 février 2016: 10h30

Clarion Hotel & Congress Trondheim Brattørkaia 1 7010 Trondheim

Participants:

Statkraft	Christian Rynning-Tønnesen - CEO
TrønderEnergi	Tormod Eggan - Head of Power Generation
CSEIP	Dominik Bollier - Managing Partner 

La conférence de presse sera tenue en norvégien et en anglais. Elle sera retransmise en direct et traduite simultanément en anglais sur: http://www.statkraft.com/media

Pour la presse internationale:

Vous aurez la possibilité de poser vos questions en direct par téléphone à partir de 11h30. Tél.: +47 386 00 000 Numéro meeting: 40170 Code: 7070#

Contact:

Media Relations Credit Suisse AG 
Tél. +41 844 33 88 44
media.relations@credit-suisse.com
http://www.credit-suisse.com

Media Relations BKW SA
Tél. +41 58 477 51 07
media@bkw.ch
http://www.bkw.ch


Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: