Centrale hydroélectrique de Hagneck
Mise en service de la centrale au fil de l'eau la plus moderne de Suisse

Centrale hydroélectrique de Hagneck / Mise en service de la centrale au fil de l'eau la plus moderne de Suisse

Près de 100 000 m3 de roches et de molasse déblayés, 50 000 m3 de béton utilisés: la nouvelle centrale de Hagneck est enfin terminée après quatre années de travaux. BKW et Energie Service Biel/Bienne (ESB) posent un jalon important en matière de production d'électricité issue d'une énergie renouvelable et locale.

La même rivière, plus d'énergie: la nouvelle centrale de Hagneck produit 40% d'électricité de plus que l'ancienne. Grâce à une technologie moderne, elle affiche une efficacité énergétique très élevée. La construction présente également une architecture exceptionnelle qui s'intègre harmonieusement dans le paysage, à l'embouchure du canal de Hagneck. Outre la production d'électricité, la centrale de Hagneck présente une autre fonction importante: la capacité d'écoulement largement augmentée offrira à l'avenir une protection plus efficace contre les crues.

Les chiffres concernant la construction et l'exploitation sont impressionnants: près de 100 000 m3 de roches et de molasse ont été déblayés et 50 000 m3 de béton ont été utilisés. Le nouveau barrage est constitué de quatre segments de 15 mètres de large. La centrale produira 110 GWh d'électricité par an, soit la consommation annuelle de 30 000 ménages.

Un aspect important du projet a été la prise en compte de la faune et de la flore locales. Un canal de dérivation novateur, inspiré du tracé d'un cours d'eau naturel, offre notamment à de nombreuses espèces de poissons locales la possibilité de contourner la centrale. Les éléments de consolidation du canal de fuite actuel seront supprimés et de nouveaux îlots seront créés avec du gravier et du sable. Dans ce segment renaturé, qui se trouve dans une zone protégée à fluctuation naturelle un paysage alluvial de près de 20 000 m2 va être créé, qui représentera une plus-value importante pour le lac de Bienne. Les coûts de la construction de la nouvelle centrale de Hagneck s'élèvent à 150 millions de francs; près de 10% de cette somme ont été investis dans des mesures des renaturation.

«Nous sommes très heureux de mettre en service aujourd'hui la centrale au fil de l'eau la plus moderne de Suisse. D'autant plus qu'à partir de 2016 nous fournirons à nos clients de l'approvisionnement de base le produit Energy Blue, un courant issu à 100% d'énergies renouvelables, et principalement de la force hydraulique locale. Le courant produit à Hagneck approvisionnera donc directement de nombreux foyers bernois», explique Hermann Ineichen, chef Production et membre de la direction du groupe de BKW.

«Aujourd'hui, les Biennois consomment déjà du courant issu presque à 100% d'énergie renouvelable. Grâce à la centrale hydroélectrique de Hagneck, un tiers du courant provient déjà directement de notre région. Ainsi, ESB et Bienne, Cité de l'énergie, encouragent le développement des énergies renouvelables au niveau local», souligne Barbara Schwickert, conseillère municipale de la ville de Bienne et membre du conseil d'administration d'ESB.

Venez visiter ce joyau de l'architecture industrielle situé sur les rives du lac de Bienne! A l'occasion d'une journée portes ouvertes, la centrale hydroélectrique de Hagneck est ouverte au grand public le 24 octobre, de 9h à 16h. Vous aurez la possibilité de visiter à votre rythme la salle des machines et des turbines, d'emprunter la passerelle surmontant le barrage jusqu'au bassin de comptage des poissons et de découvrir notre centre visiteurs. Vous pouvez également participer à une visite guidée de 30 minutes.

Vous trouverez plus d'informations sur la centrale hydroélectrique de Hagneck sur: http://www.bielerseekraftwerke.ch/bienvenue.html et www.blog.bkw.ch/hagneck.

Vous trouverez sous www.bkw.ch/hagneck-fr la documentation des dossiers de presse ainsi que des photos et des vidéos à télécharger.

BKW SA
Tobias Fässler

ESB
Barbara Schwickert