BKW mise sur les énergies renouvelables/De nouveaux produits d'électricité pour les clients BKW

A compter de 2016, le produit d'électricité standard des clients BKW sera issu à 100% de sources renouvelables. L'entreprise renforce ainsi la filière hydraulique suisse tout en développant d'autres énergies renouvelables. Pour l'approvisionnement de base, les prix de l'énergie resteront au même niveau qu'auparavant. Toutefois, l'autorité de régulation ayant relevé la valeur du réseau de distribution de BKW et les coûts pour le réseau de transport de Swissgrid ayant augmenté, les tarifs d'utilisation du réseau vont enregistrer une hausse. En outre, les redevances fédérales (RPC) vont elles aussi légèrement augmenter. Au total, cela se traduira pour le client par une hausse du prix de l'électricité de 9% en moyenne.

Un avenir énergétique placé sous le signe de l'hydraulique BKW poursuit de manière ciblée la mise en oeuvre de sa stratégie et renforce les énergies renouvelables également dans le secteur des clients finaux. A compter de 2016, BKW fournira à ses clients du courant issu essentiellement de la force hydraulique suisse. Avec Energy Blue, le produit BKW standard, les clients BKW dans l'approvisionnement de base bénéficieront d'une électricité issue à 100% de sources renouvelables, ce qui est une première. Ainsi, BKW fournira à ses clients au même prix qu'en 2015 un produit d'énergie de qualité supérieure et certifié naturemade basic. Avec le produit Energy Green (+2,7 ct./kWh*), le client a la possibilité de choisir un produit de courant vert présentant le niveau de certification le plus élevé. Il peut aussi opter pour le produit Energy Grey, une électricité d'origine principalement nucléaire (-1,1 ct./kWh*).

En faisant de l'électricité issue de l'hydraulique son produit standard, BKW poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie, qui vise à renforcer les énergies renouvelables, et invite un million de personnes à construire activement l'avenir énergétique avec elle.

Augmentation des tarifs d'utilisation du réseau Il y a environ un an, suite à un arrêt du Tribunal fédéral, l'autorité de surveillance ElCom a reconnu que le réseau de distribution de BKW présentait une valeur plus élevée, et par conséquent des coûts plus élevés (voir communiqué de presse du 20 août 2014). Pour cette raison, les tarifs d'utilisation du réseau connaîtront une hausse l'année prochaine. Cela permettra à BKW de pouvoir investir à l'avenir environ 100 millions de francs chaque année dans la rénovation et le développement de son réseau de distribution, et ainsi de garantir la sécurité d'approvisionnement. A cette hausse des tarifs d'utilisation du réseau s'ajoutent d'une part l'augmentation des tarifs d'utilisation du réseau de Swissgrid, le gestionnaire du réseau de transport suisse, et d'autre part la hausse de 0,2 centimes de la rétribution à prix coûtant (RPC), qui passera à 1,3 ct./kWh.

Au total, cela résultera pour le client en une augmentation du prix de l'électricité de 9% en moyenne. Pour un ménage installé dans un appartement de quatre pièces avec cuisinière et chauffe-eau électriques et ayant une consommation annuelle de 4500 kWh, la facture mensuelle augmentera de 7 francs environ. Pour un logement de même taille mais doté d'une cuisinière électrique seulement et consommant annuellement 2500 kWh, la hausse se limitera à près de 5 francs par mois.

Tous les clients BKW recevront d'ici la fin du mois d'août un courrier présentant les nouveaux produits d'électricité et les prix correspondants. Pour en savoir plus sur les produits d'électricité de BKW, rendez-vous sur www.bkw.ch/blue ou sur www.bkw.ch/marche.

Tobias Fässler
medien@bkw.ch