BKW Energie AG

BKW acquiert Solare Datensysteme GmbH (SDS)
BKW rachète l'entreprise leader dans le domaine du monitoring photovoltaïque

Bern (ots) - En acquérant Solare Datensysteme GmbH, BKW renforce sa position sur le marché des prestations dans le domaine photovoltaïque. Cette acquisition permettra de répondre aux besoins accrus des clients en matière d'autoproduction d'énergie et de gestion intelligente de la consommation.

Solare Datensysteme GmbH (SDS) est le leader sur le marché du monitoring d'installations photovoltaïques. Sise à Geislingen-Binsdorf (Bade-Wurtemberg, Allemagne) où elle emploie 84 personnes, l'entreprise développe et commercialise depuis 2005 les produits Solar-Log[TM]. Ces dispositifs fournissent des données essentielles permettant de garantir la fiabilité de l'exploitation des installations photovoltaïques et d'optimiser la consommation propre. Avec ses solutions de portails, SDS surveille plus de 230 000 installations d'une puissance installée totale de 9,9 GWp, soit près d'un quart de la puissance photovoltaïque installée en Allemagne. Actuellement, 70% de ses clients sont établis en Allemagne et 90% en Europe.

L'acquisition de SDS constitue pour BKW une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de sa stratégie visant à s'établir en tant que prestataire leader de solutions énergétiques globales. Elle lui permet de compléter ses compétences dans le domaine de l'efficacité énergétique et de se constituer un savoir-faire sur les marchés porteurs du monitoring des installations photovoltaïques et de l'optimisation de la consommation propre. Cette fusion génère des synergies intéressantes pour les deux sociétés. L'un des plus grands potentiels réside dans la vente directe du courant solaire produit par les clients de SDS (plus de 200 000 en Europe). Par ailleurs, BKW et SDS mettront l'accent sur le développement commun de solutions novatrices dans les domaines de la technique du bâtiment et de l'optimisation de la consommation propre. Ce partenariat crée les conditions idéales à l'élaboration de solutions et de produits commercialisables en Europe et dans le reste du monde. L'exploitation de synergies avec la société Ampard, dans laquelle BKW détient une participation, est également envisageable.

«Nous sommes heureux d'avoir trouvé en BKW un partenaire solide, dont nous sommes proches aussi bien au niveau géographique que culturel, a indiqué Frank Schlichting, CEO de SDS. Notre indépendance par rapport aux fabricants - l'une de nos caractéristiques essentielles - est ainsi préservée.» Suzanne Thoma, CEO de BKW, a quant à elle souligné l'importance de cette acquisition: «BKW se réjouit de ce partenariat porteur d'avenir et souhaite la bienvenue à tous les collaborateurs SDS au sein de la famille BKW.»

Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. L'exécution de l'acquisition devrait avoir lieu en septembre. Plus d'informations : www.bkw.ch/solards

BKW

Présente à l'international, BKW SA est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures dont le siège se trouve à Berne. Avec ses filiales, elle emploie actuellement près de 4000 collaborateurs. BKW regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients des prestations globales et personnalisées. BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers ainsi que les institutions publiques. Via son réseau de distribution, qui est le plus étendu de Suisse, BKW approvisionne en courant un million de personnes de manière fiable et continue. BKW prend très au sérieux son rôle vis-à-vis de la société: elle investit dans les énergies renouvelables et mise sur une gestion efficace des ressources. En outre, elle s'engage à développer des technologies innovantes garantissant un approvisionnement sûr et durable. Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Solare Datensysteme GmbH

Sise à Geislingen-Binsdorf (Bade-Wurtemberg, Allemagne), Solare Datensysteme GmbH (SDS) est l'un des leaders du monitoring d'installations photovoltaïques. Ses prestations sont destinées aux exploitants et aux installateurs d'installations photovoltaïques dans le monde entier. SDS est spécialisée dans le développement et la vente de systèmes de monitoring pour les installations photovoltaïques. L'une de ses compétences-clés réside dans l'élaboration de produits innovants ayant un cycle de développement court et offrant le meilleur rapport qualité-prix. Depuis 2005, SDS produit et commercialise notamment la gamme de produits Solar-Log[TM], déjà disponible dans de nombreux pays européens. Les solutions qu'elle propose apportent une contribution notable à l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau intelligent et à la réalisation du tournant énergétique. Plus d'informations sous www.solar-log.com.

Contact:

Tobias Fässler
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: