BKW Energie AG

BKW Netzbeteiligung AG
BKW use de son droit de préemption sur les actions Swissgrid

Bern (ots) - BKW a décidé d'exercer son droit de préemption sur la participation d'Alpiq Grid Beteiligungs AG (AGB) dans Swissgrid. Cette acquisition permettra à BKW de détenir à l'avenir une participation minoritaire significative dans Swissgrid.

En augmentant sa participation dans Swissgrid, BKW poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie. Parallèlement au développement de ses activités de prestations, BKW cherche à s'assurer des revenus stables à long terme dans un contexte incertain. Elle a ainsi pris la décision, après examen approfondi du dossier, de faire usage de son droit de préemption et d'acquérir la participation d'Alpiq dans Swissgrid (environ 30%). BKW effectue cette opération d'une part en vertu de son obligation vis-à-vis de ses actionnaires de réaliser des investissements économiques solides dans le secteur énergétique suisse, et d'autre part en vue de préserver la valeur de sa participation actuelle dans Swissgrid. BKW souhaite ainsi contribuer de manière constructive et pour l'ensemble du secteur au développement de Swissgrid, afin de garantir la sécurité d'approvisionnement en Suisse.

L'acquisition portera sur les actions Swissgrid qu'Alpiq AG et Alpiq Suisse SA ont transférées dans leur filiale commune Alpiq Grid Beteiligungs AG (AGB). Après avoir cédé 49,9% d'AGB, Alpiq a conclu fin mai 2015 un contrat prévoyant la vente des 50,1% restants, ce qui a activé le droit de préemption des autres actionnaires actuels sur l'ensemble des actions Swissgrid d'AGB. Aujourd'hui, BKW fait usage de son droit de préemption par le biais de sa filiale BKW Netzbeteiligung AG, dans laquelle elle détient une participation majoritaire, afin d'acquérir les actions Swissgrid d'AGB. Cependant, d'autres actionnaires de Swissgrid pouvant eux-mêmes décider de faire usage de leur droit de préemption, il ne peut encore être déterminé quelle part BKW pourra réellement acquérir. Le prix d'acquisition pour l'ensemble des actions Swissgrid d'AGB s'élève à environ 300 millions de francs, ce qui correspond au prix d'achat des deux tranches déjà communiqué par Alpiq.

La société BKW Netzbeteiligung AG dispose, comme tous les autres actionnaires de Swissgrid, d'un droit de préemption sur les actions Swissgrid. Ce droit établi de manière légale, statutaire et contractuelle fait partie des mesures de dédommagement de tous les anciens propriétaires du réseau de transport, qui ont été forcés de transférer leur réseau très haute tension à Swissgrid.

Note à l'attention des médias:

Vous aurez la possibilité de poser vos questions à Suzanne Thoma, CEO de BKW, lors d'une conférence de presse téléphonique le vendredi 31 juillet 2015 à 13h. Les identifiants de connexion vous seront donnés sur demande. Veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse media@bkw.ch.

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Le présent texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

BKW SA

Présente à l'international, BKW SA est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures dont le siège se trouve à Berne. Avec ses filiales, elle emploie actuellement près de 4000 collaborateurs. BKW regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients dans toute la Suisse des prestations énergétiques globales et personnalisées. Elle planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers ainsi que les institutions publiques. Via son réseau de distribution, qui est le plus étendu de Suisse, elle approvisionne en courant un million de personnes de manière fiable et continue.

BKW Netzbeteiligung SA

La société BKW Netzbeteiligung SA est une filiale de BKW SA. Elle est détenue à 50,1% par BKW SA et à 49,9% par Credit Suisse Fondation de placement. BKW Netzbeteiligung SA dispose actuellement d'une participation de 10,91% dans la société nationale d'exploitation du réseau Swissgrid.

Contact:

Gilles Seuret
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: