BKW Energie AG

Mont-Crosin: remplacement de 4 éoliennes
Octroi du permis de construire pour le second projet de repowering de JUVENT

Bern (ots) - La société JUVENT SA gérée par le groupe BKW vient d'obtenir le permis de construire pour son projet de remplacement des quatre dernières éoliennes d'ancienne génération encore en service par des nouveaux modèles plus performants. Les travaux de préparation du chantier, en vue de la septième étape du projet d'extension de la centrale de JUVENT, devraient commencer à l'automne 2015 dans les communes de Saint-Imier et de Courtelary, et se terminer à l'été 2016 avec le montage des nouvelles éoliennes. Dans ce cadre, la production annuelle moyenne du plus grand parc éolien de Suisse pourra être augmentée de plus de 25% pour s'établir à environ 70 millions de kilowattheures.

JUVENT SA prévoit de remplacer ses quatre dernières éoliennes d'ancienne génération, en service depuis 2001 et 2004, par des nouveaux modèles plus performants. D'une hauteur maximale de 150 m, les nouvelles éoliennes seront montées sur quatre sites situés sur le territoire des communes de Courtelary et de Saint-Imier. Dans le cadre de ce projet, JUVENT SA vise une augmentation de 27% de la production de son parc éolien, qui passera ainsi à 70 millions de kilowattheures, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de plus 15 500 ménages (consommation moyenne de 4500 kWh/an pour un logement de 4 pièces équipé d'une cuisinière et d'un chauffe-eau électriques).

La procédure d'octroi de permis de construire a pu être clôturée en mai. Les premiers travaux de construction de lignes électriques sont prévus pour l'automne 2015. La construction des voies d'accès, des places de montage ainsi que des socles devrait quant à elle avoir lieu durant le premier semestre 2016. Le démontage des anciennes éoliennes et l'installation des nouvelles sont prévus pour l'été 2016. A l'issue de ce deuxième projet de repowering, le parc éolien de JUVENT SA comptera 16 éoliennes de dernière génération.

Contact:

Gilles Seuret
media@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: