BKW Energie AG

Innovation // BKW prend une participation dans le CSEM sis à Neuchâtel

Bern (ots) - BKW SA prend une participation dans le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM SA), situé à Neuchâtel. Elle investit 1,68 million de francs dans ce centre de recherche et siègera également au conseil d'administration. Cette participation permet à BKW de renforcer son engagement dans le secteur de l'innovation et de développer, en collaboration avec le CSEM, de nouvelles solutions pour l'avenir énergétique de la Suisse.

BKW renforce son engagement dans le domaine de l'innovation et investit à hauteur de 1,68 million de francs dans le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM SA), situé à Neuchâtel. En se rapprochant de ce centre de renommée internationale, BKW vise à renforcer ses activités de recherche dans le domaine des nouvelles technologies, à lancer des projets innovants en partenariat avec les hautes écoles et à proposer au CSEM une plateforme de recherche orientée sur la pratique. Son apport au capital lui donne la possibilité de siéger au conseil d'administration et de devenir membre du conseil scientifique du CSEM, ce qui lui permettra d'avoir une influence sur l'orientation des recherches. Le CSEM se consacre notamment à la production de cellules photovoltaïques organiques (OPV) colorées et à leur intégration dans les bâtiments. En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise (HESB) et BKW, il a également créé l'Energy Storage Research Center, qui développe le stockage local et décentralisé d'énergie en vue de minimiser les flux d'électricité. D'autres synergies sont exploitées entre BKW et le CSEM dans les domaines de la gestion de réseaux de distribution autosuffisants et des bâtiments intelligents. Dès 2013, avec la création du BKW Technology Center à Nidau, près de Bienne, BKW avait posé un premier jalon pour la mise en oeuvre de la stratégie énergétique de la Confédération.

BKW SA

Présente à l'international, BKW SA est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures dont le siège se trouve à Berne. Avec ses filiales, elle emploie actuellement près de 3500 collaborateurs. BKW regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients dans toute la Suisse des prestations globales et personnalisées. BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers ainsi que les institutions publiques. Via son réseau de distribution, qui est le plus étendu de Suisse, BKW approvisionne en courant un million de personnes de manière fiable et continue. BKW prend très au sérieux son rôle vis-à-vis de la société: elle investit dans les énergies renouvelables et mise sur une gestion efficace des ressources. En outre, elle s'engage à développer des technologies innovantes garantissant un approvisionnement sûr et durable.

Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

CSEM SA

Le CSEM est un centre de recherche et de développement (partenariat public-privé) spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l'ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d'information et de communication. Le CSEM compte près de 450 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites du CSEM à Neuchâtel, à Alpnach, à Muttenz, à Landquart et à Zurich.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.csem.ch

Contact:

Tobias Faessler
medien@bkw.ch
058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: