BKW Energie AG

Exercice 2014 de BKW SA
BKW présente une nette hausse de l'EBIT et du bénéfice net

Bern (ots) - Le groupe BKW a continué de se développer positivement en 2014. Il présente un très bon résultat pour l'exercice écoulé. BKW a pu augmenter nettement aussi bien le bénéfice d'exploitation (EBIT) que le bénéfice net. Les effets d'une gestion conséquente des coûts se sont également déployés.

Avec une prestation globale de 2,845 milliards de CHF, BKW a atteint un résultat d'exploitation convaincant s'élevant à 347 millions de CHF, soit une hausse d'environ 10% par rapport au résultat corrigé de l'exercice précédent, qui se montait à 317 millions de CHF. Malgré les prix bas de l'électricité, BKW a réussi à commercialiser et à assurer son portefeuille de négoce et de production, alors que les effets négatifs ont pu être en partie amortis. La hausse de la productivité et les réductions de coûts ont contribué au très bon résultat en matière d'EBIT. De plus, BKW a affiché une forte croissante dans le domaine des prestations énergétiques et des services d'infrastructure, notamment des prestations réseau. Le chiffre d'affaires des activités de prestations a augmenté de 20% au total. Le bénéfice net de BKW a progressé de 75% pour atteindre 292 millions de CHF. Cette hausse provient d'une part de la contribution nettement meilleure de l'EBIT, d'autre part d'effets extraordinaires tels que la vente de la participation dans la société Jungfraubahn l'été dernier, ainsi que de la bonne performance du fonds de désaffectation et du fonds de gestion des déchets pour la centrale nucléaire de Mühleberg.

Forte progression par rapport au résultat corrigé de l'exercice précédent

En millions de CHF             2013   2013 corrigé 2014
Prestation globale             2733,7 2733,7       2844,9
Résultat d'exploitation (EBIT) -171,6 316,9        346,7
Bénéfice net                   -216,7 166,4        291,9 

Hausse des dividendes pour les actionnaires BKW souhaite faire profiter les actionnaires de l'augmentation du bénéfice et propose à l'assemblée générale une hausse du dividende de 1,20 CHF à 1,60 CHF par action. Cette augmentation se base sur le bénéfice net corrigé des effets extraordinaires. Le taux de distribution reste ainsi constant à 40%.

Une mise en oeuvre conséquente de la stratégie En renforçant son activité dans le domaine de la chaleur, BKW a posé en 2014 un jalon important dans le développement des prestations énergétiques et de services d'infrastructure. En vue de proposer des solutions énergétiques globales aux clients privés et commerciaux, BKW poursuit sa politique de rachats stratégiques. A la fin de l'année, elle a également fondé l'unité commerciale Engineering, qui propose des prestations dans le domaine de l'ingénierie hydraulique et nucléaire. La gamme de services comprend la planification, la construction, l'exploitation et l'entretien d'installations de production, mais aussi les analyses de risques et de sécurité, ainsi que les études de rentabilité. BKW identifie dans ce domaine de grandes opportunités de croissance qui lui permettront de mettre son savoir-faire à disposition d'autres entreprises d'électricité dans le monde entier.

Nous investissons pour l'avenir

BKW poursuit le développement des énergies renouvelables. Elle achète des parcs éoliens à l'étranger, construit de petites centrales hydroélectriques en Suisse et détient une participation importante dans deux des plus grands projets de centrale au fil de l'eau actuellement en cours en Europe: la centrale de Hagneck et la centrale frontalière située sur l'Inn. D'ici 2014, BKW prévoie des investissements d'un montant d'environ 4 milliards de CHF. Près de la moitié de ces investissements iront dans le maintien de la valeur de notre infrastructure (50% dans la production et 50% dans les réseaux). Un milliard sera investi dans les énergies renouvelables et le milliard restant ira dans la mise en place et le développement du domaine des prestations énergétiques et services d'infrastructure.

Perspectives

Malgré ce bon résultat enregistré en 2014, les défis restent nombreux. La situation sur le marché ne s'est pas améliorée. Le subventionnement de certaines technologies de production aux dépens des filières dites «classiques» ont conduit à des distorsions du marché de l'électricité qui perdurent encore. Les prix sur les marchés européens de l'électricité restent à un niveau très bas. Enfin, la décision de la banque nationale suisse d'abandonner le cours plancher de l'euro aura elle aussi un impact sur le résultat 2015. Celui-ci devrait donc selon toutes prévisions être inférieur au très bon résultat 2014. BKW estime cependant pouvoir gérer l'exercice en cours de manière fructueuse.

Le rapport annuel et le rapport financier 2014 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: www.bkw.ch/rapport-annuel14 www.bkw.ch/rapport-financier14

Plus d'informations :

www.bkw.ch/rapportdegestion14

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Présente à l'international, BKW SA est une entreprise spécialisée dans l'énergie et les infrastructures dont le siège se trouve à Berne. Avec ses filiales, elle emploie actuellement près de 3500 collaborateurs. BKW regroupe sous un même toit de nombreuses compétences et peut ainsi proposer à ses clients dans toute la Suisse des prestations globales et personnalisées. BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d'énergie et d'approvisionnement pour les entreprises, les particuliers ainsi que les institutions publiques. Via son réseau de distribution, qui est le plus étendu de Suisse, BKW approvisionne en courant un million de personnes de manière fiable et continue. BKW prend très au sérieux son rôle vis-à-vis de la société: elle investit dans les énergies renouvelables et mise sur une gestion efficace des ressources. En outre, elle s'engage à développer des technologies innovantes garantissant un approvisionnement sûr et durable. Les actions nominatives de BKW SA sont cotées à la bourse suisse SIX Swiss Exchange ainsi qu'à la BX Berne eXchange.

Contact:

BKW SA
Media Relations
Tél.: 058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: