BKW Energie AG

Centrale hydroélectrique de Boudry (NE)// Mise en service de la centrale hydroélectrique de Boudry

Bern (ots) - La société Solutions Renouvelables Boudry SA met en service la centrale hydroélectrique de Boudry après un an de travaux. Elle fournira à 450 ménages du courant renouvelable issu de la production locale.

La centrale exploite la hauteur de chute de près de cinq mètres de l'Areuse, rivière qui prend sa source dans le val de Travers et traverse les gorges de l'Areuse avant de se jeter dans le lac de Neuchâtel. Avec une puissance de 495 kW, l'installation produit 1650 MWh issus d'une source d'énergie locale par an, ce qui correspond à la consommation d'environ 450 ménages.

Une nouvelle passe à poissons comprenant 23 bassins permettra aux poissons de remonter et de descendre le cours d'eau, et devrait notamment bénéficier aux truites de lac, une espèce locale menacée. Les travaux de construction ont été effectués sous la surveillance des gardes-pêches et des offices cantonaux.

Patrik Eichenberger, chef de projet BKW: «La coordination entre les différents partenaires ainsi que les travaux effectués dans le lit rocailleux de l'Areuse ont constitué de véritables défis.»

Les coûts s'élèvent à 4,7 millions de CHF. Le propriétaire et exploitant de l'installation est la société Solutions Renouvelables Boudry SA, détenue à 51% par la ville et commune de Boudry et à 49% par BKW.

Contact:

Gilles Seuret
media@bkw.ch
058 477 51 07

Laurent Schmid
Ville et commune de Boudry
Conseiller Communal et Député au Grand Conseil
Dicastère des Services industriels et de l'économie publique
Tél. 079 290 12 90
laurent.schmid@ne.ch



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: